Accueil du site > Tests > Endless Legend - Test sur PC

Endless Legend - Test sur PC

samedi 8 novembre 2014, par Webmaster

Retrouvez le test complet du DLC "Endless Legend : Guardians" : http://www.all-ordi.com/Endless-Leg...

"Endless Legend", le nouveau titre du développeur "Amplitude Studios" vient de sortir. Ce studio indépendant français a su se faire une solide réputation en 2012 avec son premier développpement interne "Endless Space", un excellent 4x spatial (jeu de gestion). "Amplitude Studios" ne sort pas de nulle part car ils ont participé à de nombreuses franchises Ubisoft comme Battlefield, Rayman, XIII, Tom Clancy’s Ghost Recon, R.U.S.E., Call of Juarez et Might & Magic. "Endless Legend" est disponible à l’achat sur Steam (Early Access) pour 30 ou 40 euros selon le pack choisi. "Amplitude Studios" développe ses jeux de manière originale en faisant participer ses joueurs au sein d’une communauté, leurs jeux font partie d’un univers "Endless" dont ils représentent des domaines différents : 4x espace pour "Endless Space", 4x heroic fantasy pour "Endless Legend" et aventure/stratégie temps réel pour le futur titre "Dungeon of Endless".

Gameplay :

Les joueurs du succès prédédent d’Amplitude remarqueront toujours une très forte proximité visuelle entre les menus des deux jeux, ainsi que sur le concept 4X (exploration, recherche, combat et exploitation de ressources) en tour par tour, mais avec d’importantes phases en temps réel. Et c’est bien normal car "Endless Legend" a été développé à partir de l’excellent moteur de "Endless Space", les bataillles spatiales en moins.

L’action se déroule sur la planète Auriga, dont la carte est constituée comme un jeu de rôle en plateau avec un découpage en cases qui rappelle fortement "Civilization". Ces hexagones peuvent avoir des hauteurs différentes et donc donner un avantage offensif aux unités. Des cases disposant des murailles/falaises pourront également donner à l’inverse un bonus défensif. Le décor est riche, on y trouve des forêts, des rivières, des montagnes, des déserts, des ruines, des oasis et quelques lieux étranges, secrets, bourrés de bonus et de ressources rares. Alors que le concept de base est celui d’un jeu de plateau statique sur une carte, on évolue réellement dans un monde vivant et varié, dans lequel le respect de l’échelle des personnages par rapport au paysage est remplacé avec succès par une direction artistique inspirée. Vous pourrez admirer l’activité de la nature et son évolution au fil des saisons et du cycle été/hiver.

Cette harmonie change un peu dès que l’on entre dans la gestion proprement dite, les données de gestion venant quelque peu saturer les cases de la carte par des chiffres et des icones. On retrouve la même iconographie que dans "Endless Space" ce qui permet une prise en main rapide pour ceux qui connaissent le jeu précédent du studio. Une nouvelle ressource vient complèter la nourriture, l’industrie, la recherche et la monnaie : il s’agit de l’influence, qui est symbolisée par une étoile violette, elle permet de prendre des décisions politiques de long terme (industrie, armée) pour orienter sa stratégie, selon un diagramme en losange et également de la dépenser dans des décisions capitales comme les traités de paix et les déclarations de guerre. L’aspect recherche scientifique est toujours aussi solide avec 100 progrès techniques répartis sur plusieurs ères successives d’acquisitions de connaissances.

Les combats se jouent au tour par tour avec une résolution en temps réel, pendant que vos unités combattront par elles-mêmes vous pourrez retourner gérer vos territoires et autres unités. L’intelligence artificelle montre toujours autant ses faiblesses, même au niveau de difficulté le plus élevé, cassant vraiment l’intérêt des combats manuels, elle ne saura pas vous apporter un challenge approchant celui du multi-joueur. Des mercenaires peuvent être engagés pour mener des raids anonymes sur vos ennemis. Vos héros seront capables de diriger vos villes et vos armées et de progresser en compétences. En réalisant les quêtes annexes vous pourront même améliorer votre héros encore plus vite.

Il y a 8 races toutes très différentes et intéréssantes. Elles auront chacuns des techniques différentes pour arriver à la victoire, en rapport avec leurs métabolisme ou leur culture. En plus des empires ennemis : de petites factions (16 au final), dites "mineures", vous harcèleront par des escarmouches jusqu’à ce que vous les soumettiez par la force, l’argent ou en exécutant une quête pour eux.

Dans la version finale, il est possible d’étalibr des routes commerciales entre les factions pour acquérir les ressources qui manquent ou se faire plus d’argent (dust/brume).

Graphismes :

La direction artistique de "Endless Legend" est sublime. Chaque faction a vraiment son propre style, les environnements sont détaillés et pleins de vie. Seules les animations déçoivent un peu par un léger manque de variété. Les effets spéciaux sont géniaux et adaptés à cet univers d’heroic fantasy. Pour les décors, on apprécie que toute la palette des couleurs possible y passe, pour notre plus grand plaisir.

L’interface est exceptionnelle, les menus très efficaces permettent de diriger la grande complexité des villes et des unités avec facilité, sans gâcher le plaisir de jeu.

Musiques et Sons :

Toute l’ambiance sonore est parfaitement réussie, elle est au service du jeu dans ses moindres détails, grâce à des thèmes épiques vraiment beaux.

Bilan :

Réussite visuelle taut autant que conceptuelle, "Endless Legend" confirme la qualité du Studio "Amplitude". Le travail fournit est colossal et d’un si haut niveau, on aimerait que cela inspire la concurrence. Seuls certains aspects mineurs arrivent à peine ternir l’ensemble très séduisant. Et l’on sait d’avance avec ce développeur que les futurs mises à jour apporteront leur lot de correction et d’ajouts de contenu pour seulement 30 euros.

Note : 17/20

Répondre à cet article


Nintendo Switch - Sony Playstation 4 et PS Vita - Microsoft Xbox One - Jeux Vidéo PC - Jeux Vidéo Smartphone - Jeux Vidéo - Forum Cel - Cinéma, DVD et Blu-Ray - Mangas et Animation - Webou.com - Buffy, Angel, Firefly & Dollhouse

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0