"Endless Space 2" ou le retour de la licence qui a su renouveler le genre phare du 4x sur PC. Présenté pour la première fois à l’été 2015, le voici à peine plus d’un an plus tard disponible en accès anticipé depuis début octobre 2016. Le jeu final devrait sortir à la mi-2017. Il est développé par le studio français Amplitude Studios et édité par Sega.
Gameplay :
Si Amplitude Studio a annoncé d’importantes modifications pour son 4X, l’essence du gameplay a été conservée. Au programme des races encore plus différentes les unes des autres, l’ajout des factions mineures (comme dans Endless Legend) et la présence de la politique avec des peuples difficiles à manier.
Huit factions sont prévues, mais pour l’instant seules cinq sont disponibles, elles ne sont pas encore équilibrées, avec les Cravers qui ont pour l’instant un avantage majeur, plus de ressources (+50% de base) et les Vodyani qui utilisent des arches spatiales pour aspirer les ressources, qui sont trop consommatrices en énergies. Les autres sont les Sophons, les Lumeris et les humains (United Empire).
L’exploration est encouragée dans "Endless Space 2" grâce à des quêtes et des récompenses. L’analyse des anomalies est maintenant plus active grâce à l’utilisation de sondes. Des planètes uniques seront disponibles et donc d’autant plus précieuses.
Très rapidement vos ambitions coloniales seront confrontées à la présence des factions mineures qui se montreront très vite hostiles et vous combattront si vous n’agissez pas pour corrompre les politiciens locaux. Une barre d’influence vous permettra de suivre vos progrès jusqu’au moment où le peuple visé acceptera d’être officiellement intégré à votre empire et de siéger au sénat. Mais le peuple assimilé pourra continuer à peser sur votre partie en agissant sur le vote de vos lois si ils sont très différents en terme d’idéaux. Heureusement l’argent vous permettra toujours de faire pencher dans votre sens, mais à un coût non négligeable.
Pas de changement dans les combats sont toujours des cinématiques avec des résolutions par l’IA, manque de dynamisme.
Graphismes :
Les progrès visuels sont notables avec des nébuleuses en fond de jeu et des planètes aux graphismes animés et bien mieux détaillés. Les menus sont également beaucoup plus travaillés, ils sont devenus plus clairs.
Malgré que le jeu soit dans une version non terminée, nous n’avons pas rencontré de bugs de performances.
Bilan :
"Endless Space 2" est bien parti pour re-gagner son titre de meilleur 4X, grâce à l’incorporation du système de quête très riche de "Endless Legend" et l’ajout d’un volet politique très complet. Il reste à Amplitude Studios quelques mois pour terminer son titre pour qu’il puisse rapidement reprendre sa place.
Note : trop tôt pour en donner une, nous attendrons la sortie de la version finale.