A l’été 2012, nous avions sans hésité classé "Endless Space" parmi les meilleurs jeux de l’année et également en toute première place des jeux de stratégie spatiale se jouant au tour par tour. Développé par un studio indépendant français : Amplitude Studios, la qualité du titre avait été une excellente surprise quand la concurrence proposait la même année des jeux ratés ou loin d’être finis. C’est dans ce cadre qu’une extension payante (10 euros) à été proposée pour "Endless Space", nommée "Disharmony". Elle arrive après plusieurs extension gratuites, déjà pleines de surprises.
Comme nous n’allons pas revenir sur le principe du jeu, nous vous conseillons de lire notre test du jeu complet pour vous mettre dans le bain : http://www.all-ordi.com/Endless-Space-Test-sur-PC.html
"Endless Space : Disharmony" ajoute au jeu original une nouvelle race "l’Harmonie" constituée d’extraterrestres cristallins. Cette nouvelle faction est allergique la monnaie du jeu, la Brume (Dust), et désire même l’éliminer de l’univers. Cela les empêche d’avoir une croissance rapide et orientée sur certains domaines, mais en contrepartie la progression (plus lente) est très régulière et profite d’un moral de population stabilisé à 50%, même sur les planètes avec anomalies. La colonisation et la croissance des infrastructures est donc plus lente que les autres races, mais ils n’ont pas de frais de maintenance des vaisseaux, ni de frais d’amélioration des systèmes. Au niveau des bonus, ils ont des avantages sur les ressources dont ils ont le monopole et sur les modules de poids des vaisseaux. En contre partie ils doivent purifier les planètes de la Brume présente pour en profiter au mieux, ce qui rend ces astres inutilisables pour les autres races.
En plus de "l’Harmonie", une variation de la faction United Empire, les "Sheredyn", sera disponible pour les possesseurs du pack Empereur, avec une dorure sur les vaisseaux et les armures. Des bonus et malus spécifiques lui sont attribués : blocage de la fuite de la flotte ennemie, pillage de la Brume produite sur un système en blocus.
Les modifications globales apportées au jeu sont : la baisse par deux de la puissance militaire des flottes, rendant très fragiles les flottes capables d’invasion contre de flottes spécialisées pour le combat. Une plus grand complexité pour rechercher les vaisseaux spécialisés et les armes de bombardement et d’invasion. Les planètes pourront mieux se défendre avec des canons et une bombe d’autodestruction. Les flottes bénéficieront de chasseurs et de bombardiers, qui donneront plus de beauté et d’intérêt aux combats manuels. Les combats obtiennent de nouvelles options : les formations de vaisseaux pour protéger les vaisseaux faibles, le sacrifice de vaisseaux et la concentration de tirs sur certains vaisseaux.
Les améliorations de gestion sont également nombreuses : programmer l’exploration de l’intégralité des lunes, résoudre l’intégralité des anomalies planétaires directement sur le panneau de gestion.
Bilan :
"Endless Space : Disharmony" est une extension qui a un excellent rapport qualité/prix, qui permet de relancer totalement l’intérêt d’un jeu qui était déjà à un très haut niveau.
Note : 15/20