Accueil du site > Tests > Endless Space - Test sur PC

Endless Space - Test sur PC

mercredi 4 juillet 2012, par Webmaster

C’est avec plaisir que nous avions appris le développement de "Endless Space" un jeu ambitieux de conquête spatiale / exploitation de ressources / diplomatie sur PC pour une sortie à l’été 2012. Ce genre était devenu bien trop rare ces dernières années malgré quelques bons titres qui restent quand même en mémoire (Galactic Civilizations 2, Master of Orion 2, Alpha Centauri, Imperium Galactica) sur les dernières décennies, l’attente éait très importante après un tel manque. De plus ce projet passionnant est porté par un studio français : "Amplitude Studios" (basé à Paris). Alors nous n’allons pas bouder notre plaisir quand notre thème favoris est pour une fois exploité chez nous ! "Endless Space" est un jeu 4X (eXplore, eXpand, eXploit, eXterminate), basé sur l’exploration, l’exploitation des ressources, l’expansion d’un empire et l’extermination de ses ennemis. Tout un programme.

Gameplay :

Le jeu est centré sur la gestion de votre empire spatial et se joue au tour par tour sans scénario à suivre, vous êtes totalement libre. Vous commencez avec un seul système solaire contenant quelques planètes, votre but étant de surpasser les autres races soit par la conquête, soit par la technologie. La galaxie, dont vous configurez la taille et la maturité solaire, contient des dizaines de systèmes planétaires et donc des centaines de planètes potentiellement habitables. Rien que d’y penser cela donne le vertige. Vous pourrez coloniser les planètes plus ou moins facilement selon leurs caractéristiques : terrienne, aride, lave, glace, etc... La recherche technologique vous permettra justement d’obtenir les machines nécessaires à l’adaptation de la vie et à la terraformation. Vous gouvernerez vos colonies à coup de taxes et d’exploitation des ressources tout en surveillant la satisfaction de vos populations par rapport à vos activités plus ou moins intrusives dans leurs vies. Vous pourrez également conquérir les systèmes solaires à des autres joueurs à coup d’invasion spatiale. Les planètes possèdent des capacités de production universelles (industrie, science, nourriture, argent) et des ressources spécifiques (minerais, végétaux, fossiles d’animaux) qui peuvent s’avérer parfois très rares et indispensables pour mettre en place certaines technologies avancées. Il vous sera possible de mettre en place des échanges commerciaux, et pour maintenir la paix ou provoquer la guerre une partie de gestion diplomatique assez poussée avec les autres empires.

La partie recherche est hallucinante de richesse, ce sont tout simplement des dizaines de technologies qui sont réparties dans une arbre technologique géant. Certaines découvertes seront même réservées à certaines races.

Les races d’ailleurs parlons en : humanoïdes, extra-terrestres ou mécaniques, elles étaient déjà au nombre de 5 au moment de notre test de la version bêta, il est certain que leur nombre sera augmenté avec le temps. Chaque empire dispose de capacités différentes qui leur donne un avantage pour ou moins grand au combat, dans la recherche ou la production. Chaque empire dispose de plus de son propre design de vaisseaux spatiaux.

Les vaisseaux sont justement l’autre partie passionnante du jeu, ils sont configurables à volonté, améliorables (grâce à la recherche) et regroupables dans des flottes de combat pouvant contenir de nombreux vaisseaux. Les différents types de vaisseaux sont au nombre de 6 : un colonisateur, 2 petits, 2 de combats et 1 grand. Et très rapidement vous aurez besoin de votre flotte pour vous défendre contre les pirates et les empires ennemis. Ils voudront vous voler vos planètes et seuls de terribles batailles spatiales pourront les calmer. C’est à cette occasion que vous pouvez décider des armes ou techniques spéciales à utiliser pendant le combat et ainsi surprendre votre adversaires ou par chance contrer sa tactique. Pour bien combattre il vous faudra maitriser les armes de courte/moyenne et longue portée aux moments précis des différentes phases de combat suivant la proximité des vaisseaux.

Les héros pourront vous aider à bien gérer vos colonies/systèmes solaires et mener vos flottes à la victoire. C’est avec l’argent gagné grâce aux impôts coloniaux que vous pourrez recruter des héros, les assigner à un système ou une flotte, les faire progresser en expérience et bénéficier de leurs atouts nombreux et variés. Après un combat ils pourront être blessés ou tués.

L’intelligence artificielle est pour l’instant un peu trop puissante car elle sait être harcelante dès le mode facile et au bout d’un bon moment elle devient surpuissante par des progrès technologiques bien trop rapides. On espère un rééquilibrage rapide dans un prochain patch.

Tout cet excellent gameplay peut de plus se jouer en ligne, en partageant sa carte avec des amis. Attendez vous à des parties connectées de 3 à 10 heures !

Graphismes et Sons :

Dans "Endless Space" tout est en mouvement en permanence : la galaxie, les systèmes solaires, les planètes et les vaisseaux. Les textures sont d’une beauté saisissante et d’une propreté limpide, on a envie de caresser ses vaisseaux pour voir s’ils ne sont pas vivants ! Leur design est digne des prototypes que l’on peut voir au salon de l’auto, ils sont d’une innovation incroyable on croirait voir le design de la science fiction plusieurs années à l’avance !

Les cut-scenes des combat spatiaux vous laisseront sur le cul avec une modélisation incroyable et des effets spéciaux d’un très bon niveau.

La bande son atmosphérique donne au jeu une ambiance planante et épique d’une très grande qualité de composition. Elle fait fortement penser à la musique de la série Battlestar Galactica surtout durant les phases de combat.

Bilan :

"Endless Space" surprend en se plaçant comme LE jeu ultime pour les fans de simulation de conquête spatiale, son tutoriel simple et efficace ouvre également la porte de ce type de jeu aux nouveaux venus. Sa richesse incroyable de contenu et sa réalisation propre et de grande qualité, permettent à ce jeu issu d’un studio français de tenir la dragée haute aux meilleurs titres du genre. La durée de vie de "Endless Space" se compte en jours voir en semaines (à plein temps !). On a du mal à croire que ce projet est celui d’un studio indépendant.

Note : 16/20

Le jeu est disponible sur steam pour 27€ : http://store.steampowered.com/app/208140/

Portfolio

Répondre à cet article


Nintendo Switch - Sony Playstation 4 et PS Vita - Microsoft Xbox One - Jeux Vidéo PC - Jeux Vidéo Smartphone - Jeux Vidéo - Forum Cel - Cinéma, DVD et Blu-Ray - Mangas et Animation - Webou.com - Buffy, Angel, Firefly & Dollhouse

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0