Les jeux de course pullulent sur consoles et chaque saison apporte son lot nouveautés ou de relectures pour faire crisser les pneus. Mais il y a bien longtemps que le sport automobile roi, la Formule 1, n’avait plus pris ses quartiers sur les consoles HD. L’équipe de Codemasters met fin à la frustration des amateurs de bolides en leur offrant F1 2010, une simulation de course où l’on retrouve les vedettes de l’asphalte et où l’on peut devenir, nous aussi, un as du volant !
D’entrée de jeu, on se retrouve propulsé dans une conférence de presse où l’on se présente aux journalistes : état civil, choix de l’écurie de départ et de la voiture qui, l’espère-t-on, vont nous mener tout droit aux avant-postes de la course aux côtés des plus grands comme Fernando Alonso, Lewis Hamilton ou le revenant Michael Schumacher.
L’une des priorités des développeurs anglais a été, semble-t-il, de rendre le jeu accessible à tous. Pas besoin d’être un pro de la vitesse pour prendre plaisir à manier sa monoplace sur les circuits, de Monaco à Silverstone en passant par Singapour. Il faut dire que l’équipe a, derrière elle, l’expérience des jeux de courses avec, à son actif, des titres comme GRIT ou DiRT.
Le jeu respecte à la lettre les règlements du Championnat du Monde de F1 2010 et met en avant le bon esprit de compétition des pilotes. Ils sont là pour démontrer qu’ils sont les meilleurs au volant et non pour envoyer les adversaires dans le décor. Pour preuve, l’IA se révèle à la fois réactive et intelligente, dans tous les sens du terme. Réagissant au quart de tour, elle lui arrive de faire des erreurs et, dans ce cas, elle s’avoue vaincue. Ne comptez pas sur elle pour se lancer dans des dépassements impossibles ni pour faire sortir sciemment ses concurrents de la route. Des prises de risque, des manoeuvres audacieuses, oui. Mais pas n’importe comment ! Et cela vaut pour l’IA tout autant que pour les joueurs.
F1 2010 propose différents modes de jeux (Carrière, Contre la Montre, Grand Prix, Légende), ...), en solo ou en multi, en local ou en ligne. Si quelques parties en multi se révèlent assez fun, malgré l’absence d’écran splitté, c’est en mode Carrière que l’on se régale vraiment !
D’une petite écurie aux paddocks les plus prestigieux
Le mode Carrière va nous permettre de gravir, en l’espace de quelques saisons (7, pour être exact), tous les échelons de la F1 et de décrocher, si l’on est assez bon, le titre tant convoité de Champion du Monde de Formule 1.
Mais bien évidemment, c’est dans une petite équipe que notre parcours commence. On découvre l’écurie, les mécanos et l’agent, qui nous fera parvenir des contrats plus ou moins juteux lors de cette lente mais passionnante progression vers la gloire.
Chaque Grand Prix est l’occasion de répondre aux attentes de l’équipe et de remplir les objectifs définis par celle-ci. Comme dans le "vrai" Championnat du Monde de F1, chaque week-end se déroule en plusieurs phases. Les essais libres sont l’occasion de découvrir la piste et d’en maîtriser le moindre virage, la moindre chicane, tout en testant différentes configurations mécaniques. Viennent ensuite les qualifications, au nombre de 3, où il faut faire le meilleur chrono possible pour décrocher une bonne place sur la grille de départ. Et, enfin, LA course. Celle qui vous procure des poussées d’adrénaline incomparables, où l’on fait crisser les pneus et vrombir le moteur comme jamais.
Les objectifs définis par l’écurie sont clairs : accrocher une bonne place, aussi bien sur la grille de départ qu’à l’arrivée. Plusieurs opportunités découlent des bons résultats du pilote : devenir le n°1 de l’équipe et/ou rejoindre une écurie plus performante. Vous imaginez sans peine que, dans le cas inverse où le pilote ne remplirait pas ses objectifs, il sera relégué de la même manière.
La concurrence est rude au sein de la team pour décrocher la place de premier pilote. Intervient alors l’un des personnages phares du jeu : le mécanicien. C’est en accord avec lui que le pilote va décider des différents réglages de la voiture, du choix des pneus, des arrêts aux stands et de tous ces paramètres sur lesquels peuvent notamment influer les conditions météorologiques. Le pilote et son ingénieur forment un tandem complémentaire et indissociable, aussi bien dans le garage qu’en course. De sa bonne entente et de ses bons choix dépend le succès. En devenant numéro 1, le joueur accède alors en priorité aux progrès techniques issus des recherches de son écurie.
Comme si on y était !
Le gameplay de F1 2010 est à la fois souple, efficace, exigeant et grisant. Une fois installé au volant de son bolide, le joueur n’a d’autre choix que d’agir comme un as des circuits. Mais avant de pouvoir disputer le titre mondial aux rois de l’asphalte, il faudra enchaîner plusieurs heures de jeu pour maîtriser parfaitement les commandes, les freinages, les virages et les reprises, ou encore les arrêts aux stands. Ceux-ci s’effectuant manuellement, ils ne sont pas toujours faciles à gérer. Attention aux accrochages et à ne pas dépasser son stand ! Ce serait dommage de perdre de précieuses secondes pour un moment d’inattention.
Afin de faciliter la prise en main du jeu pour le plus grand nombre, l’équipe de Codemasters a intégré une de ses spécialités : les flash-backs. Les joueurs manquant encore de dextérité se réjouiront d’avoir la possibilité de revenir en arrière après une petite bourde. D’un point de vue immersif, l’utilisation en est évidemment discutable, tout autant que celle de certains paramètres ajustables.
En effet, en plus de pouvoir paramétrer les commandes de la manette, on peut activer et désactiver une assistance selon son niveau : ABS, aide au freinage, contrôle de la traction, trajectoires, vitesse, ... Le recours à cette assistance fait, bien entendu, perdre une grande partie de son fun et de son intérêt au jeu mais permet, aux novices, d’apprivoiser plus aisément le monde de la F1. Le monde de la F1 et son ambiance survoltée...
L’équipe de développeurs a pris soin de restituer au mieux l’atmosphère électrique des Grands Prix. F1 2010, c’est plus que des circuits. F1 2010 nous plonge dans les arènes du sport automobile, à la découverte des paddocks où se croisent des monoplaces rudement bien modélisées, avant leur entrée en piste sur des circuits fidèlement reproduits.
La vitesse qui se dégage des courses est tout simplement bluffante. Rarement a-t-on connu cette immersion dans un jeu de course. Les différentes caméras utilisées y sont d’ailleurs pour beaucoup. Trois d’entre elles, disposées au ras du sol, sur le casque du pilote ainsi que derrière ses yeux, permettent de vivre la course comme si on y était et l’on frémit à chaque tremblement ou choc ressenti par le pilote.
Et le reste...
Et arrive le plus beau jour de la vie du pilote... Le jour de la victoire ! Gloire, conférence de presse victorieuse et champagne sur le podium ! Sauf que... Si le joueur a bien droit à une interview QCM effectuée par Christophe Malbranque après avoir gagné la course, il manque... le podium. Diantre ! On se demande comment les développeurs ont pu zapper ces instants mémorables. Si l’absence de tour de chauffe ne nous fait ni chaud ni froid, l’absence de podium est cruelle.
F1 2010 est une belle réussite mais n’est pas, non plus, parfait. Ainsi le moteur EGO a-t-il quelques ratés. Des ralentissements et chutes de frame-rate sont à déplorer sur plusieurs circuits. De même, certaines textures manquent de finesse et les rétroviseurs ne sont pas des plus efficaces pour surveiller ses arrières.
Enfin, on note une gestion sommaire des dégâts, qui ne (dé)plaira pas à tout le monde. Il faut bien plus d’un accrochage pour que la tôle de la monoplace soit abîmée ou qu’elle en devienne moins maniable.
Conclusion
Codemasters nous livre, avec F1 2010, un titre qui n’est ni une simulation pure et dure ni un véritable jeu d’arcade. Grâce à son gameplay efficace, ses mécanismes bien pensés, la vitesse de l’animation, le réalisme des graphismes et la restitution de l’ambiance des courses, tous les joueurs, quelque soit leur niveau, y trouveront leur compte et auront la sensation grisante d’être de vrais pilotes de Formule 1.
Malgré quelques défauts techniques, F1 2010 est l’un des tous meilleurs jeux de course du moment. Immersif !
Note : 17/20