Codemaster propose une suite à son F1 2010 à peine un an après sa sortie. Promettant bien plus qu’une simple mise à jour, grâce à des nouveautés en quantité et des améliorations en profondeur. F1 2011 se reposera t’il sur ses lauriers ou arrivera t’il à convaincre les possesseurs du précédent ?
Gameplay
Vous retrouverez comme d’habitude les écuries et les pilotes officiels car le jeu est toujours sous licence de la FIA. Les nouveaux circuits de la saison 2011, l’Inde et l’Allemagne ont été ajoutés au jeu pour un total de 19 épreuves. Vous pourrez gérer votre carrière de A à Z afin de devenir champion du monde et faites même face aux médias de façon encore plus immersive.
Le mode multijoueur autorise des parties en ligne jusqu’à 16 joueurs humains (6 de plus qu’en 2010) avec en plus 8 joueurs contrôlés par l’intelligence artificielle. La plus grande surprise réside dans l’ajout du jeu à 2 en local ou en ligne sur écrans splittés. Le mode coopération permettra même aux joueurs d’être dans la même équipe et de se battre pour le championnat du monde des constructeurs. Par contre le mode 2 joueurs oblige le titre à quelques sacrifices pour éviter que la console rame jusqu’à la mort : suppression des rétroviseurs et des reflets, entre autres simplifications.
F1 2011 est entièrement réglable : boite de vitesse, difficulté des adversaires, etc... Vous pourrez améliorer votre bolide au fil des courses en jouant sur tous les paramètres à l’aide de vos ingénieurs. Les systèmes KERS (Système de récupération de l’énergie cinétique) permettant de booster la vitesse pendant 6 secondes et DRS (Ajustement de l’aileron arrière pendant la course) sont tout nouveaux dans le jeu et fonctionnent comme dans la réalité.
Un grand progrès depuis un an : l’intelligence artificielle est au point, on ne peut plus se retrouver dans des situations où la triche de l’adversaire contrôlé par la machine était trop évidente.
Maniabilité
Le pilotage est un plaisir renouvelé, avec une précision minutieuse et un réalisme redoutable, le comportement de la voiture est plus proche de la réalité que jamais, relevant un peu le niveau de difficulté au final.
Graphismes
L’aspect visuel est légèrement amélioré depuis l’année dernière, mais sans rien de spectaculaire, on rencontre même parfois quelques ralentissements de la fluidité du jeu. Les temps de chargement sont également augmentés pour pouvoir charger l’environnement un peu plus fourni. Le moteur physique est tout de même toujours aussi parfait.
Les conditions climatiques dynamiques sont plus que jamais d’actualité, grâce à de nouveaux effets atmosphériques : pluie glissante, nuages dynamiques, transition jour/nuit
Bilan
Codemaster surprend une fois de plus avec son édition annuelle du seul jeu vidéo de Formule 1 disponible sur le marché. Même sans concurrence, les développeurs ne se contentent pas de peu en proposant un jeu magnifique, très maniable et riche en contenu. Un titre vraiment incontournable puisqu’il corrige les quelques défauts de l’année dernière. Le seul bémol est le VIP Pass pour le online, qui oblige un acheteur d’occasion à payer 8 euros pour jouer en ligne, pas de problème pour l’achat neuf.
Note : 16/20