FTL : Faster Than Light débarque tel une douce brise de nostalgie, tout en réussissant à nous amener quelque chose de neuf. Etant au départ un projet kickstarter, FTL a très vite trouvé des supporters et a vu le jour à peine trois mois après la mise en ligne du projet ! Créé par le studio Californien Subset Games (un duo qui fût bien inspiré), Faster Than Light nous amène dans les profondeurs de l’espace...
Gameplay :
Vous serez au commande d’un vaisseau chargé d’une mission secrète : avertir la Fédération qu’une flotte d’ennemis rebelles se prépare à attaquer. Un tutoriel nous est offert en début de partie mais pour les moins patients, vous n’aurez aucun mal à vite vous adapter. Ici, tout se joue à la souris !
Vous devrez tout au long du jeu, apprendre à gérer votre équipage, votre consommation en fuel, missiles et autres matériaux tout en combattant les (nombreux) ennemis rencontrés en cours de route. En effet, ce n’est pas les méchants qui manqueront car entre les vaisseaux rebelles, les drones et vaisseaux neutre-qui-tout-d’un-coup-n’aime-plus-votre-ton, vous ne manquerez pas d’action ! Mais pas de panique, vous aurez à votre disposition tout une panoplie d’armes, équipements et de compétences afin d’y faire face. Au fur et à mesure que vous avancerez dans le jeu, vous récolterez des débris qui serviront de monnaie pour que vous puissiez, entre autres, augmenter les compétences de votre engin, engager des nouvelles recrues ou encore acheter de nouvelles armes. Vous serez souvent confronté au dilemme du partage de vos biens : des ennemis ayant de meilleurs boucliers vont vite faire leur apparition. Il vous faudra donc assez rapidement augmenter vos armes afin de les pulvériser et vice-versa : augmenter vos boucliers afin de ne pas devenir de la poussière d’espace ! Différentes compétences, comme le camouflage, vous permettront de survivre plus facilement dans cet enfer cosmique.
Un choix se présente assez vite lorsque vous tenterez de vous déplacer : à partir de votre localisation, plusieurs destinations s’offrent à vous et vos missions secondaires seront donc déterminées par vos choix de direction. Un plus qui ajoute à chaque partie une touche d’originalité que vous ne trouverez pas dans la précédente ! Il y a en tout 8 mondes différents à traverser avant d’arriver à votre destination finale. Ce sera donc un voyage unique à chaque partie. Attention cependant à ne pas trainer en cours de route car la flotte rebelle sera à vos trousses et se rapprochera dangereusement à chaque déplacement.
Graphismes et sons :
Au lancement de FTL, on se demande d’abord si on ne s’est pas trompé et téléchargé un rom de « Earthbound », tellement la musique nous paraît similaire à la soundtrack de ce bon vieux jeux sur Nintendo NES. Passant ensuite à des musiques un peu plus Métroid-like, la thématique est bien respectée et on se met vite dans l’esprit « exploration de l’espace ». L’ambiance est chill et vous permet d’apprécier le jeu même si les combats pourront parfois vous paraître monotones. On appréciera l’aspect 8-bit qui est ici très bien réussi !
Le décor est minimal mais permet de ne pas s’embrouiller lors des combats. Si la forme de votre vaisseau ne vous plaît pas, vous pourrez toujours le customiser par la suite. A la condition que vous ayez été assez bon pour débloquer certains trophées et autre secrets !
Résumé :
Parti d’un défi que s’était lancé ces deux développeurs américains, Faster Than Light nous est délivré comme un véritable chef-d’œuvre, sans prises de têtes ni moments ennuyeux. Tout en restant très abordable (pas plus d’une dizaine d’euros !), le contenu vous surprendra en richesse et possibilités de rejouer à l’infini. Jamais le rôle de capitaine ne vous aura semblé aussi attrayant !
Note : 17/20