"Foul Play" est un jeu de baston massif (beat’em all) développé par un studio indépendant Anglais, il est disponible sur PC et XBox Live Arcade. Ce titre promet une ambiance à forte personnalité.
Gameplay :
Le jeu se déroule avec un scrolling de côté comme tout bon brawler, mais tout se passe dans le cadre d’une pièce théâtre dans laquelle le héros, le baron Dashforth (démonologue), raconte ses aventures à la belle époque. Son acolyte, Scampwick Steerpike, vient pour sa part des bas fonds. De l’Angleterre, en passant par l’Egypte, puis jusqu’à l’Atlantide, ils verront du pays sur 22 niveaux. Plus de 50 ennemis les attendent sur scène.
L’originalité du titre réside dans la mise en scène théâtrale : les personnages ne meurent pas : ils font semblant puis rampent hors vers les coulisses, un applaudimètre remplace la jauge de vie : si vous réalisez des combos la foule vous récompensera, si vous n’assurez pas des huées pourront rapidement vous mettre à terre. Le théâtre est même vivant autour du jeu : les balayeurs travaillent sur scène, les figurants en costume noir font bouger les meubles et le public peut interpeler les comédiens.
Dashforth se bat avec une canne et Scampwick avec un balai. Le nombre de coups n’est pas génial. Les monstres sont très durs à tuer, c’est assez fatiguant car en plus le jeu est assez facile. Il est possible de jouer à deux en local et en ligne, en incarnant le second personnage Scampwick Steerpike.
Graphismes et Sons :
Le point de vue théâtral permet à la direction artistique d’utiliser l’aspect papier/carton/fil à volonté. Ainsi les décors changent rapidement, des monstres volants pendent par des fils,... Visuellement c’est tout à fait réussi, aussi bien de la réalisation que dans le style. On aurait aimé voir une plus grand variété d’ennemis et plus de type de coups différents pour les héros. Les transformations des boss sont par contre vraiment géniales.
Les musiques correspondent vraiment bien à l’ambiance voulue, elles accompagnent à merveille cette aventure très originale.
Bilan :
Bourré d’humour ce jeu de combat est basé sur un concept original, presque unique dans son genre. "Foul Play" est également une réussite technique et graphique, au service d’une ambiance qui a du chien. Cependant le gameplay manque de punch, avec un fort déséquilibre dans les combats avec des ennemis trop long à tuer alors qu’ils ne sont pas très menaçants.
Note : 13/20