A la vue de la jaquette, vous allez me dire que c’est un énième jeu de voiture et je vous répondrais : oui mais non.
Ce jeu résolument arcade est l’anti Need for Speed, en effet ici on donne dans la démesure, l’humour et le fun.
Gamepires avait sorti en 2012 "Gas Guzzlers Combat Carnage", mais personne ne s’était enflammé sur ce jeu car la mauvaise jouabilité avait ruiné l’expérience de jeu, on avait plus l’impression de conduire une savonnette qu’une voiture.
Un an plus tard, "Gas Guzzlers Extreme" arrive dans les bacs et on retrouve le même jeu mais largement amélioré, plus beau, plus fun, plus plus...maniable.
Fans de Fast and Furious, MadMax, Demolition Derby, vous allez être comblés.
Ici, pas de scénario ultra élaboré, le mode carrière permet de déverrouiller les nouvelles voitures, circuits, améliorations ainsi que certains modes de jeu
Il y a un mode course rapide, qui n’aura aucune incidence sur la carrière.
Un mode multijoueurs, pour l’instant pas beaucoup de monde sur les serveurs, mais c’est gratuit.
Comme d’habitude, dans ce genre de jeu, au début de notre carrière, on hérite d’une poubelle à quatre roues, en l’occurrence, ici elle a plutôt trois roues. Une arme de base et hop à l’assaut.
Vous choisissez quel genre de course vous voulez, avec ou sans arme, du demolition derby dans une arène, du ‘catch the flag’, du dernier survivant... Et pour chaque course, il y a des objectifs a atteindre qui permettent d’obtenir des bonus.
Le coté fun est très présent, les noms des concurrents donnent le ton : Jethro Viseur, Serge Oin, Phil Traouil, Homer Dalor. L’équipe de localisation s’est surpassée.
L’ambiance sonore est dans la même veine, autant en course vous aurez du hard rock, autant dans le garage vous aurez plutôt l’impression d’entendre la radio du garagiste qui est resté bloquée sur les chansons d’avant guerre. D’ailleurs il faudra remarquer que notre avatar pilote est visible dans le garage et entre chaque course, il tue le temps comme il peut (de la muscu avec des pneus, chasse les poules qui trainent dans le garage,...)
Techniquement, c’est dans la moyenne haute au niveau des graphismes, très plaisant, et pas besoin d’une carte graphique haut de gamme pour profiter du jeu.
Les temps de chargement sont suffisamment rapides pour ne pas casser le rythme du jeu.
La jouabilité est bonne, la voiture répond parfaitement, les conditions météo modifient le comportement de la voiture mais sans exagération, la prise en main reste simple.
Au final, ce jeu très orienté arcade, avec sa bonne dose de fun apporte un réel plaisir à jouer. On y revient pour se défouler, bref pour se marrer.
Note : 17/20