Accueil du site > Tests > Gemini Wars - Test sur PC

Gemini Wars - Test sur PC

dimanche 11 novembre 2012, par Bixie

Spécialiste des jeux sociaux, le studio de développement Camel 101 s’essaye au jeu pc et nous livre ce qui semble être leur plus grand projet à l’heure actuelle. Edité par Iceberg Interactive, "Gemini Wars" est un jeu de stratégie spatiale en temps réel nous projetant en 2178. Sorti en toute discrétion, le jeu vaut-il vraiment le détour ? Partons à la conquête de l’espace pour vérifier cela...

Gameplay :

"Gemini Wars" nous propulse dans un monde futuriste où une guerre éclate entre deux factions, "la Fédération de l’espace" et "l’Alliance des mondes libres" dans la région des "Gémeaux", une zone pourtant calme de l’espace. Placé dans la peau d’un commandant d’une flotte rentrant d’exil, vous aller devoir tout mettre en oeuvre pour survivre dans ce monde si hostile. Vous voilà prêts à participer à une bataille épique à travers les étoiles.

Avant tout, une information importante si vous l’avez manquée : depuis peu, une extension gratuite ajoutant un mode escarmouche et multijoueurs a été annoncée par les développeurs. Ce jeu spatial propose une campagne solo dans l’univers 4X avec plus de seize missions mettant en avant trois factions. Rappelons qu’un jeu 4X est un type de jeu vidéo de stratégie dans lequel le joueur contrôle un empire et dont le gameplay est basé sur quatre principes fondamentaux : eXploration, eXpansion, eXploitation et eXtermination. Outre la campagne solo, nous voici donc en présence d’un mode escarmouche et d’une version multijoueurs, ce qui peut rendre le jeu que plus attractif et ainsi augmenter sa durée de vie.

Le gameplay se veut classique, simple et efficace. Le jeu se prend rapidement en main et les amateurs de jeux de stratégie aérienne trouveront très vite leurs repères. Au sein de batailles spatiales colossales, débutez avec un petit groupe de frégates et contrôler les cuirassés, transporteurs et les bases planétaires. Vos objectifs seront aussi de détruire les flottes ennemies et les structures à l’aide de canons orbitaux à longue portée. Coloniser et envahir les planètes, bâtir des stations spatiales pour solidifier votre position, extraire des mineraux et élaborer de nouvelles technologies feront aussi partie intégrante de vos tâches.

Le mode escarmouche permet aux joueurs de pouvoir générer des cartes aléatoires de différentes tailles et de jouer sans aucune restriction, mettant en avant l’une des différentes factions.

Allez c’est parti et attention, mamie entre en action et a pris les commandes du vaisseau ! Les déplacements sont d’une extrême lenteur. Nous avançons réellement au ralenti. On est bien loin du dynamisme des combats où toute absence d’anticipation peut s’avérer fatale. On remarquera également que les temps de chargement sont horriblement longs. Ca n’en finit plus et quelle n’est pas notre surprise devant l’écran quand on s’aperçoit que pour des jeux beaucoup plus gourmands, on est loin d’atteindre une si longue attente. Ces chargements interminables ne font que renforcer le côté pénible et désagréable du jeu. A noter que "Gemini Wars" est entièrement en anglais et malgré la présence d’un tutorial (très bien pensé d’ailleurs) lui aussi en anglais, les joueurs ne commencent pas forcément dans les meilleures conditions.

Graphismes et sons :

Graphiquement, le jeu est vraiment d’un autre temps, complètement en décalage avec ce qui se fait actuellement. Certes, les développeurs ont utilisé un large panel de couleurs mais visuellement le rendu est loin d’être à la hauteur de nos espérances. Les finitions sont floues et bâclées. Tout cela manque de netteté. On se demande si l’on est réellement en 2012 tellement le résultat est médiocre et les visuels dépassés. Malgré une bande musicale plutôt agréable, et qui peut rapidement devenir entraînante lorsque quelque chose de spécial se passe (comme des ennemis en approche), les bruitages, quant à eux, sont détestables et désagréables au possible, au point que j’ai du enlever à plusieurs reprises mon casque pour protéger mes oreilles du choc violent qu’elles subissaient. La qualité du son est vraiment douteuse.

Bilan :

Pourtant peu concurrencé, "Gemini Wars" aurait facilement pu se frayer un chemin vers le haut de gamme des jeux de stratégie spatiale. Le jeu n’offre rien d’exceptionnel et ne se démarque pas des autres jeux similaires comme Homeworld (jeu datant de 1999). On attend beaucoup mieux d’un jeu vidéo en 2012. La déception et la sensation désagréable du travail bâclé restent trop grandes pour apprécier "Gemini Wars", pourtant parti d’une bonne intention. Son prix : 19,99€ sur Steampowered.com

Note : 09/20

Répondre à cet article


Nintendo Switch - Sony Playstation 4 et PS Vita - Microsoft Xbox One - Jeux Vidéo PC - Jeux Vidéo Smartphone - Jeux Vidéo - Forum Cel - Cinéma, DVD et Blu-Ray - Mangas et Animation - Webou.com - Buffy, Angel, Firefly & Dollhouse

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0