"Gettysburg : Armored Warfare" est un jeu de stratégie en temps réel, mettant en scène les nordistes et les sudistes dans une guerre civile du 19ème siècle avec les technologies de combat du 20ème. Il est développé par Radioactive Software, qui compte un seul employé à qui l’on doit "Urban Empires" un GTA-like, un véritable défi pour un studio indépendant.
Gameplay :
"Gettysburg : Armored Warfare" se joue totalement en ligne avec un aspect tir à la troisième personne, en effet vous pouvez contrôler massivement votre armée ou chaque unité séparément. Les serveurs de jeu peuvent accueillir jusqu’à 64 participants contrôlant 1000 unités sur des cartes 9 kilomètres de côté. Les unités sont de 14 types différentes parmi l’infanterie à pieds et blindée (tanks), les bateaux, les zeppelins (dirigeables), la cavalerie... Les armées et les champs de bataille sont personnalisables et sauvegardables en ligne sur steam. L’expérience de jeu sera mesurée par des points d’XP et des statistiques complètes. Les différents modes de jeu sur l’Army Skirmish et le Deathmatch. Vos unités meurent pour réapparaitre dans votre camp jusqu’à la fin d’utilisation des tickets.
Malgré tous ces éléments prometteurs, le système de jeu est assez lourd et est très mal fini. Il n’y a même pas de tutoriel. La maniabilité des unités ne s’exécute pas à 100%. Les cartes se retrouvent finalement bien trop grandes pour les unités lentes, c’est une souffrance de se déplacer. Les unités ne sont pas du tout équilibrées, un cavalier n’a aucune chance contre un tank.
Graphismes :
Les graphismes de jeu sont dépassés depuis des lustres, sans compter les bugs majeurs et le mauvais goût, il est vraiment difficile d’apprécier grand chose au niveau visuel à part peut-être quand on prend de la hauteur pour regarder les combats de loin. Le plus terrible étant les décors, les unités sont moyennes. C’est juste vraiment une catastrophe graphique.
Musiques et sons :
L’ensemble est d’une qualité acceptable, même si la répétitivité se fait vite sentir.
Bilan :
Malgré son concept très original "Gettysburg : Armored Warfare" est bien plus qu’un jeu non terminé, il n’aurait pas du sortir tel quel, ce n’est même pas une version alpha, on dirait un prototype.
Note : 06/20