Bouffe-Tout frôle l’indigestion :
Ah les Ghostbusters, dès que l’on prononces ce nom la chanson de Ray Parker Jr résonne dans nos têtes, on se ressasse les gadgets de Spengler pour attraper les fantômes ou le fameux « piège a fantôme ». C’est donc dans un esprit très nostalgique que je me lance dans ce test du soft d’Atari.
Janine à Ecto-1 : « Dr. c’est pour une urgence »
Dès le début du jeu les programmeurs vous mettent dans le bain (de slime, hi hi), la musique du film vous accompagne dans les menus, qui vous laissent le choix entre une partie solo, une partie multi ou les habituelles options de base. Une fois votre décision prise, votre première déception (mais pas la dernière) vous saute en plein visage, vous n’incarnerez pas les protagonistes du film mais quatre bleus fraichement recrutés pour l’occasion. La seconde mauvaise nouvelle vient purement et simplement du manque d’intérêt des persos, car là hormis la distinction physique, ces quatre là non aucune caractéristique spécifique distinctive, ce qui aurai très bien pu être intégré sur le mode solo par exemple. Passons sur cette déconvenue et continuons avec l’histoire, bien que celle-ci n’ait rien d’original, elle est efficace et s’intègre plutôt bien à l’univers des SOS Fantômes.
Aussi brouillon qu’un buffet open bar !!!
Au moment même de commencer le premier niveau, je fus pris par un violent rejet graphique, pas mal mais pas à la hauteur ni du soft, ni de la licence, puis le jeu commence, enfin de l’action mais là aussi deuxième choc violent, « C’est quoi ce bordel », les trois persos commandés par l’A.I. sont pris de panique et se mettent à courir partout, bref vous êtes seul devant cette horde de fantômes, point positif on prends un certain plaisir à blaster les monstres et à sauver ses compagnons d’infortune, mais voila mon plaisir fut vite gâché par les plateaux suivants, qui se répètent sans cesse, qui du coup, donnent un côté redondant à ce jeu qui pourtant n’en demandait pas tant.
Conclusion :
Ghostbuster : Sanctum of Slime fait partie de ces jeux à licence qui s’enlise sans trouver le bon filon, il aurait pourtant été assez facile d’exploiter un petit côté RPG/action ou encore de pouvoir booster les armes à disposion (trois en tout ?), est-ce le poids de la production ou un manque d’ambition, pourtant le jeu n’est pas nul, et les bonnes idées pour ce type de soft sont plutôt légion mais pour une raison obscure pas ou mal exploitées. Je termine en recommandant ce jeu aux trentenaires en mal de leur jeunesse ou encore à ceux qui sont de fans inconditionnels de la licence au bibend’homme. Si vous tentez l’aventure ce titre offre une durée de vie correcte dans son genre de jeu (comptez huit à dix heures).
Note : 10 / 20 PAR POKEBRYU