Après "Deponia" et "Chaos on Deponia", voici le troisième et dernier opus : "Good Bye Deponia". Développé et produit par "Daedalic entertainment", cette trilogie a rencontré un problème assez handicapant. En effet, le deuxième épisode n’ayant pas été porté en français, cela restreint un peu son impact sur le territoire. Ce troisième épisode aura donc la chance d’avoir un sous titrage français à sa sortie le 18/10/2013. Nous sommes en présence d’un point’n click, genre qui regagne de l’intérêt depuis un bon moment. Outre la version démo, Goodbye Deponia est disponible en version dématérialisée pour PC et Mac, au prix de 19,99€ (édition standard) ou 24,99€ (édition Premium).
Deponia
Un bref retour en arrière s’impose, pour la bonne compréhension de tous. Vous (Rufus) habitez une planète appelée Deponia. Cette planète est recouverte de déchets, un peu comme Kuzutetsu dans Gunnm. Vous essayez de rejoindre la ville du dessus : Elyseum, où vivent les êtres supérieurs. Rufus est une sorte de héros raté, maladroit, égocentrique, mais d’un charme et d’un burlesque phénoménal. Les personnages rencontrés dans les autres épisodes (comme Goal, le doc, Bozzo…) sont toujours présent. Cette fois, l’histoire avancera plus que dans Chaos, et vous devrez sauver Deponia d’une fin tragique. Le grand méchant de cette histoire étant Clétus, un double maléfique de Rufus vivant sur Elyseum. Il va vouloir faire exploser Deponia, en prétextant qu’elle est inhabitée, à vous de l’en empêcher.
Burlesque
Et oui, ici tout est drôle, cela va des personnages aux actions, aux situations, des casse-têtes aux combinaisons d’objet. Voilà un des points extrêmement forts de la série, et cela vaut tout l’or du monde. On aime se caractère décalé qui rend ce jeu d’une légèreté incroyable. Le plus dur est d’avoir le cerveau assez déjanté pour obtenir certaines solutions d’énigme. Cela ne coule pas toujours de source, mais vous fera bien rire une fois l’énigme résolue. De plus le style graphique est indéniablement magnifique et enrobe cette réalisation du plus bel écrin. Je dois rappeler que les décors sont entièrement dessinés à la main, avec un niveau de détails très impressionnant. En fait on est loin des recherches pour avoir un niveau de réalisme à vous couper le souffle. Par contre, on est à fond dans le style inhérent à un point’n click (pnc) donc résolument old school.
Le reste
Pour le gameplay, pas de grande surprise. On est dans un Pnc Old school, et tous les meilleurs éléments y sont. On navigue dans des scènes à la recherche d’indices, d’objets etc. Ensuite on résout des énigmes, avec ce qu’on a trouvé ou combiné. Rare sont les Pnc avec de grosses innovations, un genre qui se veut plutôt figé. En fait la qualité d’un Pnc se voit à travers son histoire et son univers.
En définitif
Je pense que malgré son absence de portage pour le deuxième épisode, la trilogie Deponia restera dans les mémoires. En fait vous adorerez Rufus, cette espèce d’antithèse de prof Layton. Certainement que vous trouverez dommage que ce soit le dernier épisode. Ce n’est pas souvent que l’on se marre autant dans un JV. C’est de l’old school, mais du grand. On n’innove pas, mais on fait dans la perfection. Même si l’épisode fait des références aux deux premiers, vous pouvez complètement y jouer sans les avoir fait.
En bref un bon 18/20 pour ce PNC qui ravira les aficionados, mais qui se veut accessible par tous. Il faudra, pour les plus néophytes, un temps d’adaptation à la logique loufoque de la série. Merci messieurs pour ce bon travail.