Accueil du site > Tests > Greak : Memories of Azur - Test sur PC

Greak : Memories of Azur - Test sur PC

vendredi 10 septembre 2021, par IndiJ

Greak : Memories of Azur ou quand les descendants des illustres Aztèques et Mayas décident de reprendre les armes contre l’envahisseur.

C’est de l’histoire bon sang de bon soir ! Et si l’on évoque cette partie de la colonisation espagnole, ce n’est pas pour revenir sur un passé sanglant et douloureux que chacun souhaite "oublier". Ce n’est ni plus ni moins parce que le studio à l’origine de ce titre, Navegante Entertainment, est basé à Mexico.

Si pour ce studio, le jeu testé aujourd’hui constitue leur première réalisation, l’éditeur, Team17, quant à lui, n’est pas à son coup d’essai. Il ne peut certes pas se targuer d’être extrêmement connu dans l’univers du jeu vidéo, mais y travaille déjà depuis plusieurs années et avec des titres prometteurs à venir, tel que le futur Hell Let Loose, il y a fort à parier qu’on n’en réentende parler d’ici peu.

Vous l’aurez compris, dans Greak : Memories of Azur vous ne vénèrerez pas le soleil et vous ne porterez pas de plumes ou de têtes de jaguars comme ornements guerriers, en revanche vous lutterez bel et bien contre un peuple cherchant à s’attribuer l’ensemble de votre territoire ainsi que vos richesses.

Greak : Memories of Azur vous fait pénétrer dans un univers où une peuplade de bons et gentils Courines voit son monde changer suite à l’arrivée de méchants Urlags. Les Courines étant les protecteurs de leur environnement, et parfaitement en osmose avec ce dernier, le bouleversement engendré par la venue des Urlags s’avère très compliqué à accepter. D’autant, qu’à l’instar des conquistadors à l’égard des Mayas ou des Aztèques, les Urlags n’ont que d’autre objectif que d’exterminer ou asservir ces pauvres Courines.

C’est dans ce contexte, qu’un tout petit bonhomme très courageux, et avec un cœur grand comme ça, part à la recherche de sa soeur...et décide de remettre un peu d’ordre dans tout ça par la même occasion.

Nous avons brossé le tableau général, rentrons dans le vif du sujet à présent. Avec Greak : Memories of Azur nous sommes en présence d’un jeu d’aventure qui a le privilège de pouvoir rentrer dans de nombreuses cases. Il est apparenté aux jeux de plateformes, tout en laissant la part belle aux "casses têtes" et à de nombreuses quêtes annexes, mais revêtant un caractère pour le moins obligatoire si vous souhaitez avancer dans l’histoire.

Les casse têtes ne sont pas difficiles à résoudre, mais au sein d’un jeu de plateforme déjà relativement difficile, ça ajoute encore un peu de complexité pour notre plus grand bonheur, la durée de vie s’en voyant ainsi allongée.

Si les jeux de plateformes n’effraient plus personne, on ne peut que constater que celui-ci est relativement ardu. Les points de sauvegardes sont d’ailleurs fortement utiles. Vous n’avez pas l’obligation de sauvegarder à chacun de vos passages, néanmoins si vous repassez plusieurs fois devant le même point, il ne faut pas hésiter à en profiter pour sauvegarder car vous allez immanquablement mourir et ça met une claque de devoir recommencer tout un parcourt déjà difficile.

Greak : Memories of Azur revêt également un caractère narratif, avec des dialogues que vous pouvez entamer avec les différents protagonistes qui font partie intégrante du jeu. Ce sont eux qui vont vous donner les quêtes à accomplir. C’est pourquoi il ne faut surtout pas manquer d’aller faire un brin de causette avec tous les personnages que l’on croise dans le jeu.

Certains personnages vous donneront aussi la possibilité d’améliorer vos armes ou votre équipement, quand d’autres vous offriront la possibilité de confectionner des préparations pour vous redonner un peu de vigueur dans les moments difficiles.

Vous aurez grandement besoin de ces petits encas après les phases de combats...ben oui ça tabasse dur dans Greak : Memories of Azur, on a pas le temps de s’ennuyer. Certains adversaires sont d’ailleurs redoutables, et vous ne serez pas trop de deux ou trois pour les affronter.

Deux ou trois en effet ! Encore une case que l’on peut ajouter au titre, il se veut coopératif. Et sans vos deux partenaires, il devient quasi impossible de progresser tant l’esprit est important dans ce titre.

Maintenant vous vous dites, après avoir déjà écrit toute cette tartine, il n’a toujours pas parler des graphismes, de la jouabilité, de la bande son...on y vient !

Côté direction graphique, si de premier abord on a l’impression d’un jeu en provenance de Nintendo, avec des illustrations à la sauce japonaise, une fois plongé dedans il n’en est rien. On voit bien que la patte artistique n’est pas une vulgaire copie de ce que les nippons offrent de mieux depuis tant d’années.

C’est tout bonnement un style à part entière et c’est beau ! Et pour pousser un peu plus loin, je me suis même pris à être "surpris" et limite sursauter à la vue d’un petit écureuil inattendu au premier plan...bon faut le répéter à personne, mais c’est vrai que je suis un peu émotif comme garçon...

La prise en main à présent. Si il est fortement conseillé d’utiliser une manette, l’expérience de jeu n’en sera que plus agréable, il est tout à fait envisageable d’y jouer au clavier/souris, ce qui est d’ailleurs mon cas. Et l’expérience de jeu en fût d’ailleurs très agréable. Avec la possibilité de personnaliser les touches d’actions...c’est pas extraordinaire ni novateur, mais tous les jeux ne peuvent pas se vanter de posséder ce petit plus.

La bande son, qui, si elle ne peut peut-être pas rivaliser avec nombre de FPS AAA, se voit, pour autant, faire l’objet d’un soin tout particulier de la part du studio Navegante Entertainment. On peut même aller jusqu’à dire qu’un environnement sonore de ce niveau se rencontre rarement dans un jeu de plateformes...je pense que ça résume l’expérience auditive proposée par Greak : Memories of Azur. Un petit conseil personnel : si vous possédez un casque, ne vous privez pas de le mettre sur vos oreilles pour jouer à ce jeu, ça en vaut la peine.

Ce test touche à sa fin, et comme vu avez pu le saisir durant ces "quelques lignes", Greak : Memories of Azur est un excellent jeu vidéo. Navegante Entertainement a réaliser un travail complet, sans fausse note et sans point négatif, tout en parvenant à rendre un titre de ce type "immersif" et en élevant la qualité attendu pour un jeu de plateforme. C’est certes leur première création mais c’est une réussite et si je devais le résumer en quelques mots...beau, attachant, difficile, mignon, intelligent, créatif et terriblement amusant.

Note : 18/20

Répondre à cet article


Nintendo Switch - Sony Playstation 4 et PS Vita - Microsoft Xbox One - Jeux Vidéo PC - Jeux Vidéo Smartphone - Jeux Vidéo - Forum Cel - Cinéma, DVD et Blu-Ray - Mangas et Animation - Webou.com - Buffy, Angel, Firefly & Dollhouse

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0