Enfin le voilà ! Officialisé à l’état de développement depuis 2007, et maintes fois repoussé depuis 2009, voici enfin l’un des jeux les plus attendus de l’année, à savoir "Guild Wars 2". Sorti en 2005, Guild Wars premier du nom aura réussi haut la main à se faire une place de choix dans le monde très chargé des MMORPG. De ce succès, les développeurs d’ArenaNet, studio américain de NCSoft, ont réussi à en tirer profit pour nous amener un nouveau bijou apportant son lot particularités qui en font un titre unique en son genre. Du grand art !
Et d’art il en est déjà question dans tout ce qui entoure l’univers de ce "Guild Wars 2". On découvre une présentation en peinture, un peu comme pourrait le faire penser des artworks. Tout au long de votre périple, vous parcourrez des décors variés, hauts en couleur, et sublimes. C’est profond, jamais exagéré et les petits détails par-ci par-là sont légion, d’autant que les musiques réussies vous convient à une promenade à travers cet univers. L’exploration du monde à une grande importance, puisque découvrir une nouvelle région ou atteindre des points de vue vous gratifie de plus d’expérience, et pas qu’un peu. Les villes quant à elles sont vastes et le travail réalisé par les développeurs est impressionnant. L’architecture est magnifique et le style, le caractère de chaque ville est bien propre à la race qui y siège.
Mais "Guild Wars 2" veut également se démarquer des autres titres du même genre. Et pour faire la différence, il faut aussi apporter son lot de nouveautés. D’abord, 5 races sont disponibles. Les Charrs (bêtes impitoyables), les Humains (ça, j’espère que vous savez...), les Norn (grands humains nordiques), les Sylvaris (plantes humanoïdes) et les petits Asuras (gnomes aux grandes oreilles). Chacune des races propose les 8 classes du jeu. Guerrier, gardien, rôdeur, voleur, élémentaliste, nécromant, envoûteur et enfin ingénieur. Si les sept premières classes sont assez connues, celle des ingénieurs est toute nouvelle dans l’univers. Ils portent des armures moyennes et utilisent tout un tas d’équipement pour attaquer, déstabiliser ou défendre. Que ce soit des tourelles, des bombes ou autres gadgets, l’ingénieur sera aussi efficace en attaque qu’en soutien.
Vous l’aurez remarqué, aucun prêtre ou moine n’est de la partie. Et pour cause, le système de soin est tout à fait différent dans GW2. D’abord, chaque classe aura un emplacement pour un sort de soin. Pouvant être amélioré au fil du temps et en fonction de votre classe, vous n’aurez aucune excuse et ne pourrez plus dire « pffff c’est encore ce prêtre qui n’a pas surveillé ma vie ». Si votre barre de vie tombe à zéro, vous ne mourrez pas encore. La dernière chance est là, une fois tombé, vous aurez la possibilité d’effectuer quelques attaques au sol en espérant que quelqu’un vienne vous prêter main forte, soit en achevant l’ennemi, soit en vous relevant par une compétence spéciale. Si toutefois vous mourriez, vous pourrez revenir au dernier point de passage ou attendre qu’un passant vous ranime.
Entrons dans le vif du sujet, il est temps de passer par la création du personnage. Que de possibilités ! Que ce soit son visage, sa taille, ses formes (musclé, gros, svelte, athlétique,...), ses peintures de guerres, les détails du visage (nez, joues, menton,...), la couleur des vêtements etc..., tout est là pour vous permettre de personnaliser votre héros de A à Z. Ensuite, plusieurs choix scénaristiques s’offrent à vous. Et oui, il n’y pas pas de trame principale identique, ou presque, pour chaque races. Il s’agit ici de créer un scénario de départ propre à votre personnage, qui vous permettra d’avoir une avancée personnalisée et une expérience unique. Les personnages ne tournent pas autour de l’histoire, c’est bien l’histoire qui tourne autour de votre personnage ! Voila une manière osée de restyler les MMORPG tient... Tout cela reste bien sûr différent en fonction de la race et de la classe choisie.
En somme, vos choix de départ créeront l’élément de base qui servira de trame principale. Bien sûr, un fil rouge sera présent pour ne pas perdre de vue l’histoire de votre avatar, mais aucune quête à proprement parler ne sera disponible. Vous aurez droit plutôt à des événements dynamiques que vous pourrez choisir de rejoindre ou non, un peu comme l’ouverture des failles dans Rift. Pas de quête redondante du genre « Allez tuer 15 poissons fous dans le Lac Gelé » suivie par « Allez ramasser 20 morceaux d’écailles de poisson fou du Lac Dégelé ». Ce système dynamique est très convivial et amène à une entraide entre chacun, sans pour autant former de groupe, puisque le simple fait d’y participer vous récompense d’expérience, d’or, et de points de Karma (une monnaie d’échange pour des objets rares auprès de vendeurs spécialisés), et ce de manière très équilibrée en fonction de votre intervention.
Aussi, pas la peine d’espérer casser du mob en solo pour xp plus vite au niveau 80 (comme on dit !). En effet, seulement peu d’expérience est donnée par ennemi tué, ce sont vos contributions aux événements qui rapportent le plus. Autre source d’expérience, ranimer vos alliés à terre. Si vous voyez tomber quelqu’un, aller lui portez secours, et vous continuez à contribuer à l’événement. Bref, nous avons là un système novateur très bien pensé qui invite à faire participer tout un chacun comme il l’entend, sans récompenser uniquement ceux qui « tapent » le plus.
Vous retrouverez bien évidemment dans les grandes villes plusieurs marchands et maîtres de métiers. Ceux-ci sont les suivants : forgeron d’armes, forgeron d’armures, artificier, chasseur, travailleur de cuir, bijoutier, tailleur et enfin cuisinier. Vous aurez la possibilité d’en choisir deux, pas une de plus. Aussi, vous y trouverez une banque personnelle (qui s’applique au compte et pas seulement au personnage) ainsi qu’un hôtel des ventes, appelé le Comptoir du Lion Noir, ou vous pourrez vendre et acheter divers objets, mais où vous pourrez aussi acquérir des gemmes, la monnaie achetable avec vos précieux deniers bien réels. Ces gemmes vous permettront d’obtenir en échange des objets spéciaux comme des tenues, des miniatures, des bonus et autres améliorations.
Ce "Guild Wars 2" est donc bel et bien un tournant dans l’univers des MMORPG, avec sa kyrielle de nouveautés, notamment le système d’événements dynamiques qui remplace les traditionnelles quêtes aller-retour, sa narration, sa personnalité. Il n’y a pas de doute, l’audace des développeurs pour nous proposer un titre absolument incontournable a réussi, d’autant plus qu’il suffit d’acheter le boîtier pour en profiter, aucune mensualité ne vous est demandée. Attention tout de même à ne pas céder à l’achat intempestif de gemmes, qui pourrait valoir plus qu’une mensualité...
Note globale : 19/20