Guns, Gore & Cannoli est un run & gun 2D typé arcade où votre personnage doit se frayer un chemin au milieu d’une horde de zombies.
Le jeu est développé par Claeys Brothers Arts et édité par Crazy Monkey Studio, il est sorti le 30 avril 2015 sur PC et Mac pour un peu moins de 10€ et devrait débarquer sur Wii U, Xbox One et PS4 dans le courant de l’année.
Vous incarnez Vinnie Cannoli, un exécuteur de la pègre sous les ordres de M.Belluccio, copie conforme de Marlon Brando dans le Parrain. Vous arrivez au port de la ville de Thugtown (ou Voyouville) à la recherche d’un certain Frankie.
La ville regorge de zombies en tout genre qui s’en prennent à vous dès votre arrivée. Une courte phase de tutoriel vous familiarise alors avec le jeu. Rien de nouveau, les contrôles restent classiques.
Le seul regret que nous pouvons avoir est l’impossibilité de tirer en diagonale ou vers le haut. Il est difficile de savoir si cette absence est réellement un manque ou une volonté des développeurs de proposer un gameplay un peu différents sur certaines phases de jeu.
Vous disposerez au cours de l’aventure de différents types d’armes (pistolet, fusil à pompe, mitraillette, magnum, grenade) afin de vous débarrasser d’un bestiaire possédant différentes caractéristiques.
Le jeu en solo est relativement court. Comptez environ 4h pour le terminer. L’intérêt de ce titre vient du fait que vous pouvez jouer en local jusqu’à 4 joueurs. L’intérêt et le plaisir en est alors décuplé.
Le style graphique fait référence à de la bande dessinée. Les personnages et leurs costumes sont très inspirés des films de gangster et situe l’histoire dans les années 1920. L’animation est fluide et agréable, les décors sont détaillés.
Les musiques rappellent grandement les films de l’époque et participe grandement à nous plonger dans l’ambiance. Les différents bruitages des armes et zombies sont eux aussi très réussis. Le doublage est très bon, et les dialogues assez humoristique.
Conclusion :
Guns, Gore & Cannoli ne réinvente pas le genre du run & gun mais n’en est pas moins divertissant et plein de qualités. L’univers « gangster vs zombie » est plutôt original et l’humour décalé qui s’en dégage, très plaisant. Le titre est encore plus jouissif à plusieurs.
Note : 15/20