Highrise City a déjà les bases pour devenir l’un de nos constructeurs de villes préférés, grâce au mécanisme de simulation d’économie supplémentaire qui mélange deux genres familiers dans ce projet ambitieux.
En surface, Highrise City (dans sa phase d’accès anticipé actuelle) peut sembler et se sentir un peu rugueux sur les bords. Et il est juste de dire que ce n’est pas aussi raffiné que certaines productions de studio AAA, et c’est parce que ce n’est pas le cas.
Pendant la majorité des huit dernières années que ce jeu a été en développement, cela a été un projet de passion pour une seule personne. Le développeur solo "Fourexo" a conçu lui-même le gameplay et les systèmes sous-jacents de Highrise City. L’année dernière, il a obtenu une aide supplémentaire de deux artistes et d’un stagiaire, ainsi que le soutien de l’éditeur avec le marketing et les relations publiques pour faire sortir le jeu.
Highrise City a déjà des niveaux de personnalisation incroyables. Non seulement votre ville peut contenir des milliers de bâtiments différents, des véhicules et jusqu’à 1 million de personnes. Mais vous pouvez également ajouter des éléments individuels à votre ville pour lui donner l’apparence que vous souhaitez. Celles-ci vont de l’ajout de gratte-ciel imposants jusqu’à un vieux sac poubelle sale jeté à l’extérieur de la maison de quelqu’un.
Dès l’instant où vous ouvrez ce premier terrain, Highrise City vous semblera familier. Si vous avez déjà joué à des constructeurs de villes comme SimCity ou City Skylines, vous comprenez le concept. Vous construisez les routes, vous zonez des zones résidentielles ou commerciales. Vous leur fournissez de l’électricité et de l’eau, et les gens commencent à emménager.
Une fois que les bases sont en place et que votre ville commence à se développer. Les résidents auront besoin d’autres services nécessaires que n’importe quelle petite ville ou ville fonctionnelle aurait. Les écoles, les hôpitaux, les postes de police, les pompiers et la collecte des ordures sont tous nécessaires pour répondre aux besoins de base des résidents.
Mais là où Highrise City commence à sortir de l’ombre de ces autres constructeurs de villes, c’est quand vous commencez à comprendre comment fonctionne la gestion des ressources grâce au simulateur d’économie.
À son niveau de base, les habitants de votre ville ont besoin de manger. Et les bâtiments ont besoin de matériaux de construction comme le bois, les briques et le métal. Bien que vous puissiez les importer à un coût si vous êtes bloqué. Ce coût devient insoutenable à long terme et vous devez plutôt développer l’industrie pour produire les ressources.
Plutôt que de construire un bâtiment unique qui produira un nombre X de ressources Y toutes les quelques secondes, simplement en existant. Vous devez construire la chaîne d’approvisionnement et l’infrastructure qui l’entoure pour extraire la ressource naturelle du sol, la traiter et la livrer.
Au début, c’est simple, par exemple, vous devez allouer 1 ressource bois à la case de la zone 1 qui contiendra une résidence de niveau un. Le zonage d’une résidence de niveau 2 nécessitera 2 ressources en bois et 2 en briques. Alors que le niveau trois aura besoin de 5 bois, 4 briques, 2 métaux et ainsi de suite.
Cela doit être une chaîne d’approvisionnement de bout en bout. Par exemple, pour obtenir des planches de bois, vous devez construire la scierie dans une zone bien approvisionnée en arbres. La scierie les abattra et transformera les arbres en planches. Ensuite, vous avez besoin d’un transporteur pour charger le bois traité dans une camionnette et l’amener à l’entrepôt pour le stocker jusqu’à ce que vous en ayez besoin.
Les chaînes d’approvisionnement se compliquent. La prochaine étape consiste à construire votre chaîne d’approvisionnement en briques. Il s’agit d’une approche en deux étapes. Le premier bâtiment dont vous avez besoin est une carrière d’argile. Cela doit encore être placé au-dessus d’une zone avec des niveaux élevés d’argile qui peuvent être extraits du gorund. Le deuxième bâtiment est une maçonnerie qui transformera l’argile en briques.
Ces deux sont de simples lignes d’alimentation à source unique. Cela devient plus compliqué lorsque vous vous déplacez dans des zones qui ont besoin de deux ou trois lignes d’approvisionnement différentes travaillant toutes en tandem pour fournir les ressources nécessaires quand elles sont nécessaires. Le métal a besoin d’un approvisionnement en bois pour le charbon de bois et le charbon de bois pour la fonderie pour créer le feu pour faire fondre le minerai de fer provenant de la deuxième chaîne de la mine de minerai de fer. Si l’une ou l’autre des chaînes d’approvisionnement est sous-performante, l’impact peut être dramatique
Le déplacement des ressources dans votre ville doit être efficace. Vous ne voulez pas d’une fourgonnette chargée d’argile à mi-chemin à travers la ville lorsque votre maçonnerie est épuisée et que tout le processus s’arrête.
Il ne suffit pas de construire les bâtiments dont vous avez besoin pour garantir que la livraison dans cette zone puisse également être effectuée et livrée rapidement. Dès le début, vous avez accès à des transporteurs locaux qui ont de petites camionnettes. Ils sont parfaits pour les petites séries vers les petites usines de traitement. Vous débloquez bientôt des transporteurs urbains qui ont des camions plus gros qui peuvent transporter beaucoup plus sur de plus grandes distances. Vous pouvez également ajouter des entrepôts centralisés ou des entrepôts supplémentaires à chaque bâtiment pour augmenter le stock local disponible.
Comme mentionné précédemment, une partie de l’économie sera une chaîne « de la ferme à la fourchette » pour nourrir vos résidents. Des fermes maraîchères et fruitières associées à une usine de transformation du poisson peuvent répondre aux besoins de votre ville naissante. Mais à mesure que la population de la ville augmente et devient plus aventureuse, elle commencera à chercher des épices, de la bière, du pain, ainsi que des vêtements et des meubles.
L’agriculture est une industrie à part entière. Il a besoin de grandes étendues de terre et il doit être bien connecté au réseau de transporteurs pour transporter les marchandises. Votre ville doit s’adapter à cette utilisation du sol et mélanger les modes de vie ruraux et citadins pour qu’ils fonctionnent en harmonie.
Votre ville finira probablement comme la plupart des villes réelles, avec de nombreux petits systèmes de production reliés entre eux via l’infrastructure. C’est ce qui donne à cette Highrise City le potentiel de longévité supplémentaire. Bien après que je m’ennuyais normalement à construire des villes, j’étais encore profondément engagé dans la construction de mon réseau de services.
Le début du jeu peut être un peu frustrant lorsque vous essayez de vous familiariser avec les deux mécanismes. J’ai découvert que j’étais à court de bois quelques secondes après le démarrage d’une nouvelle ville. J’ai tellement l’habitude de simplement zoner une grande zone résidentielle ! Si je devais donner un conseil de départ. Commencez petit, construisez une petite zone résidentielle et commerciale (très petite) et travaillez sur les chaînes d’approvisionnement. N’ayez pas peur de construire plusieurs scieries, carrières d’argile, mines de fer, etc. Cela peut sembler exagéré, mais la ville grandit et consomme les ressources très rapidement.
Peut-être qu’une solution que les développeurs pourraient adopter qui aiderait les joueurs à embarquer tôt. Cela aiderait si vous pouviez zoner une zone gratuitement. Mais le bâtiment ne serait pas construit tant que la ressource ne serait pas disponible.
Mais dans tous les cas, je suis convaincu que vous surmonterez bientôt cette difficulté initiale et que vous construirez de grandes villes en un rien de temps.
Dans l’ensemble : Highrise City vous donne un niveau d’influence sur la ville que je n’ai jamais connu auparavant. Vous ne vous contentez pas d’attribuer des zones au hasard et d’espérer qu’elles se remplissent de beaux bâtiments. Vous êtes l’architecte de l’économie qui anime le type de ville que vous souhaitez développer.
Les systèmes fonctionnant sous le capot semblent très complexes (à mon œil non averti). Mais vous n’avez pas à vous en soucier du point de vue du joueur. Ce n’est pas du tout encombrant. Vous pouvez facilement voir les chiffres de consommation et de production et tant que vous gardez la production en avance sur la consommation en construisant les bonnes choses au bon moment, vous ne vous sentez jamais embourbé dans la gestion des feuilles de calcul.
Highrise City est déjà un excellent ajout au genre de la construction de villes. La version Early Access a déjà vu plusieurs mises à jour et il existe une feuille de route Trello publique pour voir ce qui va arriver dans les mois à venir.
Je suis assez confiant que si vous aimez les constructeurs de villes ou les simulations économiques, vous apprécierez ce mélange. Les couches supplémentaires de gestion de l’économie lui donnent une vie supplémentaire. Lorsque vous considérez que Highrise City a été essentiellement construit par une seule personne, c’est une réalisation incroyable.
Highrise City est maintenant disponible en accès anticipé sur Steam et GOG (des liens sont fournis pour faciliter l’accès. Ce ne sont pas des liens d’affiliation, et nous ne recevons aucune récompense financière si vous achetez le jeu, mais cela pourrait nous faire sentir au chaud si vous faites et vous nous faites savoir que vous l’avez aimé).