"Horizon" est un jeu 4x (exploration, recherche, combat, spatial) qui se joue au tour par tour. Développé par le studio L3O Interactive (Toronto) et publié par Iceberg Interactive (Hollande) spécialiste de ce type de jeu. Sa sortie est prévue pour la fin de l’année 2013 après un développement étalé sur plusieurs années. Vous retrouverez ci-dessous nos premières impressions sur la version alpha incomplète, qui est déjà disponible sur Steam : http://store.steampowered.com/app/236130/
Gameplay :
Ce jeu de conquête galactique se présente à nous après une année 2012 chargée en nouveautés (Endless Space, Stardrive, Legends of Pegasus) plus ou moins réussies. Autant dire que ce titre aura du mal à se faire une place maintenant que le genre 4x est pleinement relancé. Le sujet du mode histoire est assez classique : les terriens viennent d’obtenir un premier contact avec une sonde extra-terrestre à la frontière du système solaire, celle-ci détient un savoir technologique qui va leur permettre de devenir des explorateurs galactiques prolifiques en seulement quelques années. Un tutoriel (encore incomplet surtout sur l’économie) vous permet d’avancer pas à pas parmi les tâches très complexes à réaliser. Il existe aussi un mode bac-à-sable.
La partie "combats" comporte : la customisation des modules des vaisseaux, la possibilité d’avoir des bases spatiales et aussi aller affronter des ennemis dans toute la galaxie. Le système de combat n’est pas tout automatisé comme on peut le voir ailleurs et il autorise les flottes plus faibles à vaincre si elles ont une meilleure tactique, ça c’est bon ! Le système de recherche est bien présent, en étant correctement fourni (80 technologies avec 10 améliorations par techno) et agencé. La diplomatie a également sa place comportant des alliances et déclarations de guerre habituelles. On retrouve une petite originalité avec la présence de planètes abandonnées par d’anciennes civilisations et ayant laissé des artéfacts intéressants.
Graphismes :
L’interface utilisateur d’"Horizon" propose des menus/interface datés avec une palette de couleur limitée dans le bleu. Elle est disposée en grands rectangles qui parfois couvrent un peu trop l’écran. Les aliens et les humains bénéficient d’une bonne direction artistique avec des idées originales dans le domaine SF, mais la 3D utilisée pour générer les modèles est vraiment dépassée avec des textures simplistes et très lisses. On se sent revenir des années en arrière que ce soit au niveau de la modélisation, la fluidité, les rotations de caméra. Même si les vidéos d’animation sont nombreuses et variées pour les actions importantes, "Horizon" est un jeu qui donne vraiment l’impression d’être visuellement statique. Seuls les soleils, planètes et certains vaisseaux semblent échapper à ce vilain syndrome, par une présence à l’écran visuellement réussie.
Bilan :
"Horizon" est un jeu technique et profond, mais dont l’interface et l’ergonomie pourront faire fuir pas mal de monde, mais il faut essayer de passer outre, car l’effort est bien là, tout à été fait pour créer un jeu vaste (jusqu’à 1.000 planètes sur 100 systèmes solaires) contenant tout ce que les fans peuvent rechercher dans un 4X. Nous vous en diront plus dans notre test complet, lorsque la version finale sera disponible, en espérant des améliorations avant la sortie.