Accueil du site > Tests > Hotline Miami - Test sur PC

Hotline Miami - Test sur PC

vendredi 16 novembre 2012, par Amano

Sorti le 23 Octobre 2012, voici la création de Dennaton un studio indépendant. C’est un jeu d’action dans la veine de GTA premier du nom et on est dans du Pixel art du vrai. Ce jeu nous réserve certainement des surprises. On peut dire qu’à l’heure actuelle les studios indé nous donnent beaucoup de plaisir avec leurs productions, ce qui égaye notre paysage vidéo ludique.

Des cadavres à la pelle

Vous incarnez un tueur qui a rencontré dans son salon quelques individus masqués qui ont tout du parrain. Vous recevez vos contrats sur votre répondeur. Ensuite vous prenez votre masque et votre voiture et en route pour l’aventure. Vous vous retrouvez devant le bâtiment qu’il va falloir nettoyer. La vue se fait par le dessus comme un bon vieux GTA. Le jeu est tout aussi gore et violent (voir même plus) et là pas de ballade en ville. On est bien dans du pixel art qui fait de ce titre un jeu résolument rétro, mais beaucoup plus extrême que ce que l’on aurait pu espérer à l’époque. Les cadavres vont tomber par centaines et vos cheveux aussi par la même occasion.

Un Gameplay simple mais efficace

Ici pas de fioriture, de toutes façons vous n’en aurez pas besoin. Vous commencez le round à mains nues, pour l’armement vous le récupèrerez sur place. C’est là que vos neurones seront mis à rude épreuves. A la moindre erreur c’est la mort assurée. Dépassez trop d’un angle et vous allez prendre une balle d’un gars que vous ne voyez pas mais lui, il vous a vu. Il va donc vous falloir beaucoup de rapidité, de technique, et d’ingéniosité pour passer les niveaux. Ici pas question de défourailler tout ce qui bouge, le moindre coup de feu rameutera les gardes les plus proches. Inutile de vous voilez la face, vous allez mourir et plus souvent que vous ne le pensez. Il faudra alors recommencer à l’étage où vous avez péri. Ce jeu entre donc dans le cercle fermé des Die and Retry. A noter que vous disposez de masques et que vous en gagnerez à chaque fin de niveaux. Chacun d’entre eux disposant de ces propres bonus, ils se rendront utiles au fil de l’aventure. Vous disposez, outre d’armes à feu, d’armes de mêlée, d’armes blanches... Vous pourrez jeter tous les types d’armes au visage de vos cibles, et cela s’avèrera extrêmement pratique car silencieux. Vous pourrez aussi assommer vos ennemis avec les portes. Et s’ils tombent et ne sont pas morts, et bien vous pourrez les achever au sol. Il va de soi que tout ce dont je vous parle, se produit dans un déchainement frénétique de violence, et surtout dans un bain d’hémoglobine plus que jouissif.

Une bonne note pour quelques Rewards

A la fin de chaque niveau, une note vous sera attribuée (du type A, B, ... Avec les petits + qui vont bien). Bien des fois je suis arrivé à la fin d’un niveau, en sueur, la bave aux lèvres, et les yeux exorbités, pour m’apercevoir que malgré la magnifique performance accomplie, eh bien je n’ai qu’un D. Cette sensation de désarroi augmentera à coup sûr la durée de vie du soft, car vous allez recommencer pour améliorer tout ça, et là ce sera diffèrent. Sachant que vos bonnes notes vous permettront de déverrouiller de nouvelles armes dans les niveaux par exemple.

N’essayer pas de régler votre téléviseur...

Question ambiance, vous allez être servi. Pour ceux qui n’auraient pas suivi c’est donc du rétro gaming avec un pixel art de folie. On couple donc à ça un gameplay simple efficace et complètement addictif. Pour ce qui est de la bande son, comment dire, ça va vous secouer les neurones, vous décoller la pulpe, et vous laisser retomber sur le bitume après une chute de dix étages (et c’est plutôt positif quand je dis ça).

En bref

Visiblement on pourrait penser que cette petite perle ne souffre d’aucun défaut. Je ne parle pas des quelques bugs rencontrés (j’ai connu des grosses prod plus buggés). Par contre je mettrai des guillemets a la maniabilité qui elle, souffre de bug et de mauvaise réponse. On pourrait se dire que c’est pour renforcer le style rétro, mais pour jouer sur nos bonnes vielles consoles assez régulièrement et bien ce n’était pas si mauvais que ça. Régulièrement, par exemple, j’ai surpris mon perso filer à l’autre bout de l’écran alors que je n’avais fait qu’une légère pression rapide sur la touche. Il faudra apprendre à faire avec, et cela ne pèse au final pas très lourd dans la balance. Et je peux vous assurez que cela augmente la variable die de ce die and retry. Un autre défaut de ce jeu et pour ne pas dire le plus gros : C’EST TROP COURT. En moyenne je pense que l’on peut compter en gros 7 heures. Mais c’est court. Mais j’ai le bon espoir de voir des DLC bientôt, enfin j’espère.

Je vais donc lui mettre un bon 18/20. Encore une fois voilà une bonne surprise venue du monde obscur de l’indé. Ils finiront par détrôner les plus grands tous ces petits studios.

Répondre à cet article


Nintendo Switch - Sony Playstation 4 et PS Vita - Microsoft Xbox One - Jeux Vidéo PC - Jeux Vidéo Smartphone - Jeux Vidéo - Forum Cel - Cinéma, DVD et Blu-Ray - Mangas et Animation - Webou.com - Buffy, Angel, Firefly & Dollhouse

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0