Accueil du site > Tests > Impire - Test sur PC

Impire - Test sur PC

samedi 11 mai 2013, par Kurayami

C’est non sans penser à Dungeon Keeper que nous accueillons Impire, un jeu de stratégie développé par Cyanide, à qui l’on doit déjà Blood Bowl et la série des Pro Cycling Manager. Encore une histoire Heroic Fantasy, encore des donjons, encore des démons me direz-vous ? Oui, absolument. Mais laissons cet univers de côté et concentrons-nous sur les bienfaits de ce titre !

Impire, c’est l’histoire d’Oscar van Fairweather, nécromancien maladroit, qui réussit finalement à invoquer une créature maléfique, le puissant démon Baal, qui se retrouve bien malgré lui dans le corps anodin d’un diablotin. Notre magicien de seconde zone est pourtant bien décidé à user des pouvoirs du démon pour parvenir à ses fins. Comme tout mage noir qui se respecte, il souhaite évidemment conquérir le monde, rien que ça. Il va donc falloir construire un donjon, monter une armée et annihiler l’ennemi ! Il faut le savoir, un donjon fonctionne par couloir reliant des pièces à fonctions bien spécifiques. Par exemple, il existe une salle pour récolter des champignons, une salle où on les stocke, ou encore une salle où on crée les créatures qui feront votre armée. Bref, un donjon demande une organisation sans faille !

Tout commencera avec un excellent didacticiel permettant de se familiariser avec cet ensemble certes peu intuitif, mais qui se laisse maîtriser assez rapidement. Oscar van Fairweather nous aide bien pendant ce temps en expliquant clairement à Baal quoi faire. Passé ceci, il est temps de se focaliser sur notre donjon et de le gérer. Bien qu’à ce stade Baal n’en soit qu’à sa première phase d’évolution, il peut invoquer des ouvriers qui viendront bâtir les fondements de notre donjon. Progressivement, notre protagoniste évoluera ses pouvoirs et compétences à la manière d’un arbre de talent, comme dans les RPG. Mais bien sûr, bon nombre d’ennemis viendront se mettre en travers de notre route vers la gloire.

C’est par conséquent l’heure de créer une armée capable de les accueillir ! Il existe une multitude d’unités allant du berserker (fantassin classique) au scout (archer), en passant par le prêtre ou le champion (berserker spécialisé). Il est possible de regrouper jusqu’à quatre unités pour former une escouade, et ainsi gagner des aptitudes supplémentaires en fonction de la combinaison de type d’unité que vous choisissez. Des points DEC sont acquis en fonction de l’avancement du donjon, ces points permettent de débloquer de nouvelles salles, ou encore des unités dans le but de renforcer votre armée. Et vous aurez besoin d’une armée au top pour repousser les ennemis. Ceux-ci sont présent soit dans des pièces inexplorées, soit son présent dans d’autres donjons et viennent vous attaquer (via une porte communicante à découvrir), ou alors il s’agit d’humains, des Héros plus exactement, voulant prouver leur bravoure et attaquant directement votre donjon, via des échelles qui « popent » n’importe où. Celles-ci devront d’ailleurs être détruites rapidement sous peine d’être littéralement envahi, d’autant plus que ces Héros restent relativement coriaces.

Parmi tout cela, il faut souligner l’humour omniprésent. Rien que voir un travailleur réparer une salle pour l’utiliser ensuite nous met le sourire aux lèvres. Oscar n’est pas en reste, ses ennemis non plus, et quelques easter eggs sont de la partie. Avec une ambiance sonore réussie et des graphismes soignés, autant dire que les développeurs ne se moquent pas de nous. Soulignons aussi que le multijoueur est de la partie. Vous pouvez ainsi profiter d’une coopération en ligne.

Cet Impire est véritablement une bonne surprise. Sans être innovant, il n’en reste pas moins efficace et accrocheur. Ce serait dommage de passer à côté d’un bon jeu, alors oubliez cette comparaison avec Dungeon Keeper, et profitez pleinement de bons moments prévu avec cette réussite signée Cyanide.

Note globale : 15/20

Répondre à cet article


Nintendo Switch - Sony Playstation 4 et PS Vita - Microsoft Xbox One - Jeux Vidéo PC - Jeux Vidéo Smartphone - Jeux Vidéo - Forum Cel - Cinéma, DVD et Blu-Ray - Mangas et Animation - Webou.com - Buffy, Angel, Firefly & Dollhouse

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0