Industries Of Titan est un city builder développé et édité par Brace Yourself Games distribué en early access pour une trentaine d’euros sur l’Epic Games Store.
La plupart des sim-city like rendent la pollution très punitive, réprimandant les maires alors qu’ils construisent des réseaux d’égouts élaborés, nécessaires pour pomper de grandes quantités de déchets humains, pour aller polluer le plan d’eau le plus éloigné de votre ville. Des conseillers municipaux tendent un doigt accusateur pendant que vous redessinez les limites de votre site d’enfouissement, de plus en plus large, avant de placer délicatement des incinérateurs sur le dessus comme si c’était un gros gâteau d’anniversaire dégueux. Eh bien ce n’est pas le cas de ce jeu, ce qui peut arriver de pire, c’est qu’un bâtiment cesse de fonctionner, noyé sous les déchets.
Situé sur Titan, une lune saturnienne déjà naturellement nocive, Industries Of Titan est un jeu de gestion de ville qui embrasse la crasse. La pollution est là pour être gérée, mais tout le monde est assez adulte et le pardonne. Il suffit de quelques cheminées et les ordures de votre colonie sont toutes brûlées et pompées dans l’atmosphère riche en méthane (ce qui signifie que ça pue les pets même sans votre intervention).
Situé plusieurs dizaines de milliers d’années dans le futur, dans lequel votre environnement n’est pas la province bucolique et intacte habituelle, mais les ruines pluvieuses d’une version oubliée depuis longtemps de la tentative ratée de l’humanité de coloniser un monde étranger. Vous allez construire votre ville sur les bâtiments en ruine d’une civilisation disparue. Pour vous développer, utilisez la monnaie d’influence pour acheter des tuiles environnantes, qui sont le plus souvent occupées par les enveloppes de charbon de bois de bâtiments morts depuis longtemps, en attendant d’être dépouillées pour vous par les ressources, le PDG et fondateur d’une société hyper-capitaliste expansionniste. Alors que vous vous apprêtez à dépouiller aveuglément la lune de toutes les ressources utiles, vous utiliserez une technologie plus avancée que la civilisation condamnée qui vous a précédée, en espérant que l’histoire ne se répète pas.
Industries Of Titan est unique parmi les jeux de construction de villes en ce qu’il vous permet d’entrer dans les bâtiments que vous avez construits pour concevoir leurs entrailles à la main, en plaçant des meubles, des modules et des machines sur une grille pour donner à chaque bâtiment une fonction particulière. Une usine est simplement une boîte vide jusqu’à ce que vous la rendiez utile en personnalisant ses tripes avec des conteneurs de stockage, des fabricants de carburant et des générateurs d’énergie. Certains modules ont besoin d’électricité pour fonctionner, ce qui nécessite que vous reliez les relais pour envoyer de l’énergie entre les étages, ou pour l’envoyer hors du bâtiment entièrement et dans le plus grand réseau électrique dans la vue extérieure de la ville.
Cette méta-gestion des composants de votre ville me rappelle ce joli moment dans SpaceChem lorsque vous commencez à assembler vos usines, passant de la construction d’une seule machine efficace à l’utilisation de cette même machine comme rouage dans quelque chose d’encore plus grand. Vous pouvez consacrer une usine à condenser le carburant hors de l’atmosphère âcre et à le stocker dans la réserve, et une autre au logement de votre population, qui peut être monétisée en la forçant à regarder des publicités pré-roll ou les transformer en employés dévoués à travers un processus cauchemardesque de remplacement de leurs organes humains faibles par des parties bioniques infatigables.
Les deux couches du jeu fonctionnent en tandem pendant que vos employés creusent des minéraux et des isotopes de l’environnement et les placent physiquement à l’intérieur d’un stockage contenu dans des bâtiments. Là où la plupart des autres jeux constructeurs de villes obscurcissent cet aspect avec une notion vague d’un stock invisible et amorphe qui est rempli ou épuisé, Industries Of Titan correspond plus à Rimworld et Dwarf Fortress. Si il y a un problème dans la vue de la ville, comme une tourelle de canon qui perd de l’énergie et qui bug, cela peut généralement être attribué à quelque chose de très spécifique qui s’est mal passé à l’un des étages de vos bâtiments.
Une fois le didacticiel terminé (6 heures environ), cette version à accès anticipé devient un bac à sable ouvert, un équilibre entre toutes les différentes ressources qui se jettent dans votre ville. Les minéraux et les isotopes peuvent être extraits du sol aussi rapidement que vous pouvez étendre votre territoire pour les atteindre, mais les crédits ne peuvent être obtenus qu’en exploitant les chômeurs avec des publicités, ce qui vous oblige à trouver un équilibre entre la conversion forcée de votre population en employés industriels ou en les laissant comme des consommateurs sans espoir. De nouveaux résidents potentiels se présentent au port spatial toutes les quelques minutes, arrivant d’autres mondes (ou de prisons) à bord de navires interplanétaires, et la gestion de votre population croissante deviendra une tâche moins simple à mesure que le jeu ajoutera de nouvelles fonctionnalités.
Il y a les éléments fondamentaux du conflit en place, car les rebelles belligérants se présenteront toutes les 15 minutes environ pour bombarder votre ville avec leurs navires d’attaque volumineux. Quelques tourelles bien positionnées peuvent les repousser, mais les mises à jour ultérieures promettent une action de combats entre vaisseaux. Industries Of Titan a l’une des feuilles de route les plus robustes que j’ai vues de tout titre à accès anticipé, comme : lignes de production et réseaux de transport pour déplacer les ressources, le potentiel pour vos habitants de devenir SDF ou délinquants, les quêtes, les fermes et les sociétés rivales. Ce qui est maintenant disponible constitue une base sur laquelle le reste du jeu sera construit. Si Industries Of Titan était un puzzle, les développeurs viennent juste de terminer l’assemblage de toutes les pièces des côtés, et elles sont déjà magnifiques et prometteuses.
Mais ce qui est ici est déjà un peu magique. Industries Of Titan est absolument magnifique, un paysage urbain à la Blade Runner en métal mouillé rendu en voxels et réglé sur une bande-son électronique industrielle qui me fait penser à quelque chose que Kavinsky produirait s’il était enfermé dans un sous-sol et nourri entièrement avec un régime de romans de Philip K. Dick. L’interface est plus lisse que celle de la plupart des jeux, et il y a des détails inattendus, comme la façon dont chaque bâtiment de votre ville émet un son distinct, de sorte que vous pouvez souvent entendre un problème avant de le voir.
Pour l’instant, cette version ne contient que 10 heures de jeu environ, mais Brace Yourself Games a tout fait pour le moment au mieux et leurs nouvelles fonctionnalités vont faire de ce titre un incontournable. C’est un city builder qui sera grandiose, mais il est préférable d’attendre qu’il soit un peu plus fini.