Jagged Alliance Flashback est un jeu de stratégie au tour par tour développé et édité par Full Control. Disponible sur PC, Mac et Linux pour environ 30€, le développement du jeu a pris fin le 21 octobre. Celui-ci fait partie de la série Jagged Alliance, débuté en 1994 et ayant maintes fois changé de propriétaire. Voyons si celui-ci saura nous séduire.
Une phase de tutoriel est disponible pour vous familiariser avec les bases du jeu ; Vous contrôlerez une petite escouade surentrainée ayant pour objectif de libérer un otage. L’infiltration est mise en avant dans ce tutoriel. Mais vos personnages ont un niveau tellement élevé qu’un bon gros bourrinage fonctionnera également très bien. C’est là l’un des premiers défauts du jeu, le coté stratégie, furtif n’est pas du tout maitrisé. Les fonctions principales acquises, dirigeons nous maintenant vers une partie réelle.
Vous débutez votre nouvelle partie par un questionnaire vous mettant dans diverses situations. Vos réponses permettront de vous attribuer différentes capacités à la manière d’un Fallout 3. Vous pourrez néanmoins les modifier si celles-ci ne vous donnent pas satisfaction. S’ensuit alors une petite phase de personnalisation de personnage ou vous pouvez choisir quelques caractéristiques physique (sexe, coiffure, vêtement) ainsi qu’attribuer différents points de compétence.
Une fois votre personnage créé, vous êtes affecté à votre première mission. Vous vous retrouvez très vite dans une phase de combat. Le jeu se résume assez facilement en ces quelques étapes : avancez, phase de combat, tuez les ennemis, avancez etc. Je le répète : le coté infiltration n’est pas maitrisé. On ne peut interagir avec rien dans l’environnement. Se mettre à couvert ne nous couvre quasiment jamais. Le côté stratégie est donc là aussi très réduit. Vous devrez beaucoup compté sur la chance pour venir à bout de vos adversaires.
L’IA est complètement stupide. Vos ennemis ne vous poursuivent pas, restent coincé dans le décor, tournent en rond, et se tirent même dessus. Ils répètent inlassablement qu’ils vous ont perdu de vue (il semble que ce soit leur seule ligne de dialogue).
Les décors, sans être moche ne fourmillent pas de détail. A titre de comparaison : « Commandos 3 » sortie en 2003 était plus riche à ce niveau-là. Les personnages ont des bras et des jambes mais on ne va pas beaucoup plus loin. La musique varie entre les phases d’exploration et les phases de combat. Le minimum est assuré mais rien de plus. Les voix des personnages sont justes risibles.
Conclusion :
Flashback ne parvient pas à renouer avec ces fans dans ce nouvel épisode des Jagged Alliance. La série acclamée par la critique au milieu des années 90 s’effondre depuis quelques années. Faudra-t-il un énième changement de main à cette saga pour pouvoir bénéficier d’un jeu de qualité ?
Note : 07/20