Présentation : Le jeu Androïd téléchargé des milliers de fois est arrivé sur Steam ! Disponible depuis le 1er mai 2014, « Jet Car Stunts » est un jeu de course automobile indépendant développé par GRIP Digital et édité par bitComposer Games. N’ayant pas besoin de posséder un ordinateur hors du commun et surpuissant pour y jouer, le jeu est ouvert à tous et destiné à tous.
Graphismes : Ce thème est peut être le moins réussi de tous. Même si le véhicule est bien modélisé et quelques effets de reflets sont à constater, l’environnement et les décors sont très pauvres et grossiers. Des cubes verts, des ponts oranges et une route de couleur, voilà comment résumer l’écran de jeu. Bien sûr, les parcours varient énormément mais les obstacles sont toujours les mêmes. Nuançons en disant que ce n’est pas forcément les graphiques que nous recherchons en ce jeu.
Gameplay : Fonctionnant sur le même principe qu’un « Trackmania », Jet Car Stunts est surprenant tant par sa simplicité que par sa maniabilité. Le but est d’arriver d’un point A à un point B sans tomber dans le vide ou sans fracasser sa voiture contre des obstacles. Chaque parcours est divisé en portions délimitées par des « checkpoints » rechargeant la barre de nitro, tant convoité pour finir le parcours. Avec la voiture, le joueur doit franchir des trous, des ponts ou autres obstacles divers.
Si l’on joue avec une manette PlayStation 3, il suffira d’appuyer sur « X » pour avancer, le joystick pour se diriger, la gachette « R2 » pour le nitro, et la gachette « L2 » pour ralentir. Avec seulement, quatre boutons, il est possible de s’avérer un excellent joueur !
Au niveau maniabilité, la voiture a tendance à être un peu légère dérivant très rapidement dans des drifts incessants lors des virages. Cependant, le véhicule devant rouler sur différentes plate-formes, sous des ponts, ou encore sur des loopings, la caméra ne dévie jamais et il y a toujours une excellente vue renforçant le gameplay.
Durée de vie : Le jeu se divise en trois activités principales : Le Contre-la montre, les plate-formes et le collectionneur. Les plate-formes constituent le mode de jeu le plus basique. Constitué de 25 parcours, il suffira de terminer le chemin pour débloquer le suivant. Evidemment, il est très simple de perdre et donc il faudra essayer et essayer de nouveau pour obtenir la médaille d’or par rapport au temps référence.
Le contre-la-montre est le deuxième mode de jeu. Ici, un chronomètre défile et il faut passer chaque checkpoint avant la fin du temps imparti. Garni de 11 parcours, néanmoins assez difficiles, le joueur pourra passer pas mal de temps à obtenir la médaille d’or, difficile à obtenir.
Enfin, le mode « collectionneur » est simple : il faut récolter toutes les étoiles disséminées aux quatre coins du parcours. Contrairement aux deux autres modes bien plus « scénarisés » et orientés, le joueur pourra, ici, naviguer où il le souhaite, dans le sens qu’il souhaite.
Au total, il faudra une petite dizaine d’heures de jeu pour faire tous les parcours et essayer d’obtenir l’or.
Néanmoins, on regrettera l’absence de multijoueurs à la trackmania. Un jeu de plate-forme automobile peut paraître très divertissant si la possibilité de pousser les autres joueurs dans le vide se présente.
Note : 14/20