"Jonah Lomu Rugby Challenge" est le second jeu de Rugby de sortie à l’occasion de cette coupe du monde en Nouvelle-Zélande. Par son manque de licences Européenne, il se place directement en tant que challenger du jeu officiel de la coupe du monde, mais il pourrait être une bonne surprise au final...
Gameplay :
Ne disposant pas de la licence de la coupe du monde 2011, "Jonah Lomu Rugby Challenge" nous propose une orientation vers les championnats de Nouvelle-Zélande (ITM Cup), Angleterre (Aviva Premiership), France (Top 14 Orange avec le Stade Français et le Stade Toulousain), en autres, et multi-nations comme le Super Rugby 15 (Afrique du Sud - Australie - Nouvelle Zélande). Le jeu propose également en exclusivité les licences des All Blacks et des Wallabies, ce qui est quand même du solide pour les fans. Le total des équipes à licence est vraiment impressionnant avec plusieurs dizaines dont toutes celles de notre championnat Français, c’est appréciable. Évidemment l’absence des licences des autres équipes nationales dont la France peut être un point noir pour les puristes, mais comme sur les anciens jeu de foot, il sera possible de renommer les joueurs.
Dans le concret : le système de jeu surprends par son efficacité de prise en main. Un vrai plaisir se dégage rapidement de l’affrontement viril des deux équipes. Il est vraiment possible de réaliser tous les types d’action que l’on voit dans un match de rugby, à part une mêlée bien trop statique et sans variations. L’aspect arcade du jeu est quand même assez prononcé : tout est fait pour obtenir beaucoup d’action avec un jeu très orienté sur les passes et le jeu au pied.
Les modes de jeu en solo sont généreux : le mode carrière s’étale sur 13 saisons, un didacticiel complet de 30 leçons est proposé, un mode match rapide qui porte bien son nom et le mode compétition qui complète le tout. Vous pourrez même créer votre propre compét : pourquoi pas une coupe continentale ou mondiale pour boucler le tout ?
Les parties multijoueurs peuvent se jouer jusqu’à 4 joueurs sur une même machine (sur un match ou un tournoi) et également en ligne jusqu’à 8 joueurs.
Graphismes :
"Jonah Lomu Rugby Challenge" propose une véritable ambiance rugby dans des stades immenses, magnifiques et verdoyants, c’est très vivant et en met plein la vue. Les joueurs sont bien modélisés et animés de façon vraiment réaliste, on sent vraiment que les graphismes ont été travaillés en priorité. La qualité des visages est encore loin d’être celle d’un gros jeu de foot, mais c’est tout à fait acceptable. Durant les phases capitales des matchs, les effets spéciaux de ralentis et de caméra se déchainent pour arriver à sublimer efficacement l’action.
Musiques et Sons :
Les commentaires tout en anglais de Grant Nisbett et Justin Marshall augmenteront l’immersion d’un match en version originale, mais évidemment limiteront la compréhension des non-anglophones.
Bilan :
"Jonah Lomu Rugby Challenge" se place simplement comme le meilleur jeu de rubgy du moment. Malgré le défaut de l’absence des licences des équipes européennes : les nombreux modes de jeu, les superbes graphismes et le système de jeu efficace et divertissant font de ce titre un incontournable du genre.
Note : 15/20