La licence Jurassic Park n’est pas énormément exploitée en jeu vidéo et le dernier bon titre sur PC date d’il y a 15 ans, il s’agissait de "Jurassic Park : Operation Genesis", un bon jeu de gestion dans le style de "Theme Park". Ce sont les studios "Frontier" qui sont à la manœuvre désormais, ils sont les développeurs de "Elite Dangerous", "Planet Coaster" et "Kinectimals".
Soyons précis "Jurassic World Evolution" n’est pas autre chose qu’un jeu de gestion d’un parc d’attraction de dinosaures : le bon score sera réalisé sur la quantité et la qualités de vos dinosaures et sur vos installations spécifiques au thème du jeu. Il n’y a pas de personnalisation du parc, au-delà des routes : pas de poubelles ou de bancs par exemple. Même si les visiteurs apportent de l’argent et un taux de satisfaction, ils n’influent pas directement sur la réussite de votre parc. Globalement le jeu est centré autour de l’argent, les dinos pouvant atteindre des valeurs très élevées selon les améliorations de leur ADN. Il sera assez facile de gagner beaucoup d’argent au bout de quelques heures de jeu, faisant de "Jurassic World : Evolution" un jeu assez simple.
Les outils de constructions pour bâtir votre parc ne sont ni pratiques, ni précis, mais comme l’agencement du parc ne joue pas sur le score cela reste acceptable. Les employés du parc sont répartis au sein de 3 factions : le divertissement, la science et la sécurité. Chacun de ces groupes vous proposera des missions et des récompenses (nouveaux bâtiments, améliorations de dinosaures, ...), si une de ces factions est négligée elle aura rapidement envie de saboter votre travail en ouvrant les portes d’un enclos par exemple...
Parlons maintenant dinosaures : leur arrivée dans le jeu est à chaque fois stupéfiant, car ils sont beaux et bien animés, c’est un plaisir de les voir évoluer dans leur enclos. Il y a 47 espèces à faire naître dans "Jurassic Park : Evolution". Tous les herbivores et carnivores sont présents sauf les dinos aquatiques et volants. Vous retrouverez évidemment les plus connus : Tricératops, Chungkingosaurus, Pachycephalosaurus, Galliminus, Nodosaurus, Ceratosaurus, Velociraptor, T-Rex et Spinosaure. Vos nouveaux amis n’auront pas de gros besoin à part manger, boire, et avoir un peu de verdure et surtout ne pas mélanger les carnivores et les herbivores. On peut les voir se promener, manger, être malades et interagir avec leurs semblables (se battre par exemple), ils ne dorment pas mais mourront de vieillesse. Les carnivores seront en permanence en chasse et tenteront très souvent de s’enfuir en cassant les clôtures.
Les catastrophes seront présentes (en plus des sabotages et des dinos tentant de s’échapper) comme des tempêtes capables de mettre un beau bordel dans votre parc avec pour conséquence la libération des animaux et des visiteurs se faisant dévorer.
Le fin du fin est la possibilité de modifier l’ADN des animaux pour les faire vivre plus longtemps, résister aux maladies ou même changer de couleur.
Graphismes :
Les dinosaures sont magnifiques car un très gros travail a été fait pour les rendre crédibles et impressionnants.
Musiques et Sons :
Vos actions sont commentées par les personnages des films avec des voix VO et VF assez efficaces.
Bilan :
"Jurassic World : Evolution" est un jeu techniquement et graphiquement au point, mais il reste trop facile pour les joueurs habitués au genre du "City Builder". Sa répétitivité se ressent aussi rapidement dès que le budget est équilibré et que les premières catastrophes ont été passées.
Note : 13/20