Comment décrire Just Die Already ? Comme un simulateur de personne âgée dont le but premier est de créer un maximum de destruction sur son passage, et dont le but est, entre autres, de mourir de la manière la plus spectaculaire possible. On peut ainsi y voir une sorte d’hommage à Goat Simulator dans son principe, bien que, malheureusement, ce dernier soit en tout point supérieur au jeu qui nous intéresse aujourd’hui.
Parce que oui, s’il possède quelques bonnes idées sur le fond, la forme, elle, est très loin d’être parfaite. Je laisserai les graphismes de côté car c’est assez personnel suivant les goûts de chacun, mais pour ce qui est du gameplay en lui-même, on en a rapidement fait le tour dès qu’on a compris que l’on pouvait ramasser des objets avec les deux mains de notre personnage et qu’on maîtrise le saut. Les personnages non joueurs disposent d’une intelligence très très limitée et ne semblent être là que pour pouvoir se défouler dessus, ce qui est amusant dans les dix premières minutes de jeu mais qui devient très redondant lorsqu’ils arrêtent de vous poursuivre pour reprendre leurs activités comme si de rien n’était dès que vous vous éloignez un peu trop du lieu d’apparition qui leur a été attribué par le jeu.
De même que les seules choses qui peuvent diversifier un peu le jeu, ce sont les objets ramassables qui ont tous des “attaques” différentes. Le problème c’est qu’une fois essayés, ils ne deviennent plus que des outils à spammer encore et encore pour s’amuser un peu avant de s’en lasser et de devoir en chercher un autre.
Il existe une sorte de journal des défis à remplir pour “avancer” dans le jeu, mais même ça est un peu raté, car la seule chose d’utile qu’il offre est de pouvoir débloquer de nouveaux objets qui ne tiendront probablement pas plus de cinq minutes dans vos mains avant qu’ils perdent de leur intérêt, et si le côté un peu extrême des réactions de votre personnage ou des PNJ’s est drôle les premières dizaines de minutes du jeu, il devient lui aussi ridicule rapidement, comme par exemple votre personnage qui se fait arracher un bras dès qu’il rentre en contact un peu trop rapidement avec un élément du décors.
Et pourtant, plusieurs bonnes idées sont présentes, comme le fait de pouvoir choisir un personnage parmi plusieurs, et qui aurait pu être intéressante s’ils avaient tous un petit quelque chose de spécial, ce qui n’est malheureusement pas le cas. Le journal des défis était aussi une bonne idée en soit, mais les récompenses qu’il offre ne permettent pas de pallier la lassitude rapide qui s’installe une fois qu’on a découvert les points les plus importants du jeu.
Quelques armes sont tout de même sympathiques, et le fait de pouvoir se balader librement en ville, bien qu’elle soit assez petite quand on y regarde bien, est un grand plus. Mais une fois encore, cela ne permet pas de régler les trop gros problèmes du jeu, et le sentiment qui ressort au final est celui d’un grand vide dans le jeu, comme s’il manquait pas mal de choses qui pourraient lui donner un peu plus de diversité et surtout un but à suivre autre que les quelques défis qui au final n’apportent rien de vraiment utile.
Mention spéciale à la possibilité de jouer au jeu en coopération cependant, ce qui à mon sens peut probablement grandement augmenter sa durée de vie si vous avez l’occasion d’y jouer avec un ami et de délirer un peu, même si ça ne durera probablement pas plus de quelques petites heures.
En conclusion, Just Die Already est un jeu relativement moyen, qui a de bonnes idées sur papier mais qui ont été assez mal exploitées ou pas assez approfondies. Les intéractions exagérées avec les personnages non joueurs qui se veulent probablement humoristiques ne le restent malheureusement pas longtemps, et une fois le plaisir de faire n’importe quoi dans la ville passé, il ne reste plus grand chose derrière. Je ne saurais donc le conseiller qu’à ceux qui veulent s’y risquer avec des amis, ce qui vu son prix plus que raisonnable est largement faisable.