Le 24 octobre est sorti L’Oeil Noir : Demonicon, développé par Noumena Productions et édité par Kalypso. Ce soft est un jeu de rôle. Noumena Productions est un développeur qui a essentiellement produit des jeux pour Smartphone. Les voici donc sur un terrain diffèrent, est ce que ce sera pour notre plus grand plaisir ?
Le jeu
Tiré d’un jeu de plateau allemand du même nom, ce soft n’est pas à mettre dans toutes les mains. Il se veut résolument sombre, démoniaque, horrifique, un brin médiéval, avec un soupçon de sorcellerie. Bref, tous les éléments d’un bon RPG sont présents, reste à voir la manière dont ils sont utilisés.
Ambiance fin du monde voir pire
Le jeu offre un très bon rendu visuel, même si certains trouvent cela plutôt moche a en croire les premiers commentaires. Personnellement, je trouve les graphismes vraiment beaux, bien travaillés et assez riches. De plus la fluidité est très bonne, et le jeu a bien sur quelques très rares bugs de déplacement mais rien de fréquent, cela ne gêne même pas vos déplacements. L’ambiance sonore est parfaite, et colle très bien au soft.
A noter que vous entendrez parfois des passants proches parler pendant que vous assistez à une scène de l’histoire, cela fait vraiment réel mais s’avère un peu gênant si vous essayer d’écouter les dialogues, mais heureusement il y a le sous-titre. Une ambiance donc apocalyptique sur fond de démons, de peste, et autre famine.
Intro
Vous contrôlez Cairon, votre sœur s’est enfuie pour échapper à un mariage forcé avec Falk, un noble guerrier qui a participé à la libération de votre ville. Ce mariage permettrait à votre famille de quitter les bas-fonds, pour intégrer la ville en elle-même. Pour l’instant vous vivez avec les lépreux dans les faubourgs.
Votre sœur s’est donc enfuie par les montagnes de Moloch, c’est là que démarre votre histoire. Le scénario s’avère bien ficelé, et vous aurez la possibilité de faire des choix très régulièrement. Ces choix reflèteront votre conscience, soit bon, soit maléfique. Ils auront une importance sur le déroulement du jeu.
Les mécaniques
En ce qui concerne les possibilités d’évolutions, elles sont nombreuses. Comme dans tous bons RPG, vous gèrerez votre équipement. Il est assez riche et simple à gérer, vous trouverez des pièces d’équipements pendant vos quêtes ou en les achetant à des marchands. Au fur et à mesure de l’aventure vous obtiendrez des points d’actions (PDA) et des points de don (PDD). Les PDA serviront pour faire augmenter vos stats de bases (force, intelligence …) et aussi pour faire évoluer vos compétences (crochetage, forge, alchimie, récolte …). Cette gestion se fait vraiment simplement et s’intègre dès l’intro dans le déroulement. Vos choix sont directement liés à ce que vous allez obtenir dans vos quêtes. Les PDD serviront pour vos pouvoirs magiques.
La gestion de votre personnage se fait très simplement et en toute bonne logique. Vous aurez la possibilité de ramasser des plantes pour fabriquer des potions, d’améliorer vos armes par la forge etc. Pour les combats, ils se font assez facilement, en niveau de difficulté moyen, pas de super grosse difficulté pour les habitués, sans être facile non-plus. Les boss se veulent difficiles, mais ne sont pas insurmontables. Une difficulté bien dosée rend la progression agréable. A noter la présence d’un codex qui regroupe toutes les informations utiles.
En bref
Je n’ai pas l’habitude de faire cela mais, je vais faire une comparaison, après tout une fois n’est pas coutume. En fait, ce soft se veut très proche d’un Elder scroll (Oblivion ou Skyrim). Forte heureusement, ce n’est pas un simple pompage, et les mécaniques de jeu sont moins poussées, mais je trouve leur intégration dans le gameplay plus fine.
Nous sommes donc en face d’un bon RPG qui sait allier beauté et efficacité. Il a l’avantage d’être facilement accessible à tous (enfin des plus de 16 ans). Mais que vous débutiez ou pas, vous éprouverez du plaisir sans lutter comme une bête pour progresser. Après à vous de gérer votre allure selon vos envies. Les quêtes sont diverses et variées et d’un nombre conséquent. Le scénario vaut le détour, donc en bref ce soft s’avère un bon investissement. Un univers vraiment sympa qui mériterait un petit mode en ligne ou peut-être carrément un MMO.
Voilà donc un bon 17/20 pour ce soft, à la réalisation précise qui n’innove pas vraiment mais qui utilise les standards de façon précise et ordonnée. Si vous avez envie de RPG c’est un bon investissement.