"LFP Manager 12" d’Electronic Arts est le challenger des jeux de gestions de football face à "Football Manager" de Sega, mais il n’est pas sans grandes qualités.
Gameplay
"LFP Manager 12" est très complet au niveau de toutes les phases de gestions d’une équipe : recrutement, entrainement, causeries, matchs, etc... Cependant dès que l’on entre dans les détails, on remarque rapidement que les paramètres sur lesquels ont peu jouer pour définir ses tactiques et le comportement des joueurs sont trop peu nombreux et ne font pas assez dans la nuance pour pouvoir les ajuster très précisément. Les adeptes de jeux de gestion très complexes pourront être déçus.
Mais reste également l’impression que les matchs se déroulent un peu trop par eux-même, sans que toute votre réflexion tactique ne semble avoir servi à grand chose. On dirait que les paramètres choisis, l’organisation et la formation décidées, n’influent pas plus sur le jeu que le hasard. Sans compter, que les ordres en cours de matchs sont très limités et peu efficaces avec le risque de se voir mis sur le banc par l’arbitre alors que l’on fait juste notre travail.
Au niveau des données, "LFP Manager 12" est bien doté avec les licences officielles des joueurs et des clubs, ainsi qu’avec des mises à jour régulières grâce au système Season Live. C’est un bonheur d’avoir les photos et les visages des plus grands joueurs dans son jeu préféré, cela change tout par rapport à un système pratiquement en mode texte que l’on pourrait trouver ailleurs.
Graphismes
Le point fort de "LFP Manager 12" est son moteur graphique, qui est indéniablement le meilleur pour un jeu de gestion de foot. Les joueurs bénéficient de vrais visages plus ou moins reconnaissables, mais les stars sortent vraiment du lot. Les animations des mouvements des joueurs sont d’un haut niveau permettant une bonne immersion durant les matches. C’est le point fort principal du titre, une vraie réussite visuelle.
L’interface et ses menus sont également ce qui se fait de mieux dans le genre, c’est beau et clair. On est loin de l’usine à gaz imbuvable que l’on peut trouver ailleurs.
Musiques et Sons
Aux commentaires c’est toujours le duo Hervé Mathoux / Franck Sauzée qui officie, aidés par une bonne ambiance portée par les supporters dans les stades, la musique du jeu quant à elle ne fait pas dans la dentelle avec tous les styles possibles et imaginables, du très mauvais au meilleur.
Bilan :
"LFP Manager 12" est pratiquement à l’opposé du leader du marché des jeux de gestions de foot. Avec des graphismes magnifiques qui sont la base d’un aspect visuel très soigné : la forme jeu est parfaitement au point. Mais le gameplay est trop simple pour un titre qui se doit d’être profond et complexe. L’effet des consignes sur les joueurs laisse encore beaucoup trop de place à la chance. Le hasard doit avoir sa place c’est certain, mais il ne doit pas donner l’impression de supplanter totalement le travail du coach. "LFP Manager 12" peut trouver sa place pour les fans du genre désirant un jeu plus visuel et accessible.
Note : 13/20