Chaque génération des Sims s’accompagne de disques additionnels de qualité hétérogène. Les Sims 3 ne dérogent pas à la règle et se dotent, à quelques semaines des fêtes, d’un cinquième add-on classique qui devrait figurer en bonne place sur les listes au Père Noël : Animaux & Cie.
Après un Générations peu enthousiasmant et même carrément médiocre, les craintes autour de ce troisième volet additionnel consacré à nos amis à quatre pattes étaient vives. Qu’en est-il vraiment de ce complément tant attendu par les fans ? On vous le dit maintenant !
On prend les mêmes ?
Reprenant le même titre que l’extension des Sims 2, on ne savait pas trop qu’espérer de ce nouvel Animaux & Cie développé par Electronic Arts. Tout juste savait-on que le jeu accueillerait, en plus des habituels canins et félins, une espèce d’animaux inédite : les chevaux.
Pour faire honneur aux nouveaux arrivants, l’add-on nous propose un tout nouveau quartier, Apaloosa Plains, dont le nom ne vous induira pas en erreur. Ce nouveau haut-lieu des Sims vous plonge dans un univers aux accents d’ouest américain, où vous ne serez pas surpris de croiser des personnages tout droit sortis du far-west !
Animaux & Cie vous permet de créer votre animal de compagnie à partir d’un outil de création ultra-complet, en mode classique ou avancé. Vous pouvez ainsi personnaliser en toute liberté votre chat, votre chien ou votre cheval, de la taille de son museau, à la forme de sa queue, à la couleur en passant par la texture de son poil. Près de 50 races de chiens, autant de races de chat et une trentaine de races d’équidés sont disponibles. De quoi créer l’animal de vos rêves.
Mais les options de personnalisation ne s’arrêtent pas là puisque vous avez la possibilité de définir la personnalité de votre compagnon en choisissant, parmi une vingtaine de critères, ses trois traits de caractère principaux. Vous le rêvez joueur, aventureux, docile, fier, agressif ou obéissant ? Il le sera !
Dans la peau d’un matou...
Tout comme les Sims humains, les animaux du jeu ont des besoins à satisfaire : la faim, la soif, l’énergie, l’amusement ou encore les petits besoins. De plus, chaque espèce dispose d’envies spécifiques à assouvir. Comme tout bon félin, votre matou aura besoin de faire ses griffes ; votre toutou ne pourra résister à son instinct de destruction et votre cheval aura un besoin régulier d’exercice.
La grande nouveauté de cette troisième version d’Animaux & Cie, outre l’apparition des chevaux, réside dans la possibilité de contrôler votre animal de la même manière que vous incarnez votre Sim. Ainsi, vous pourrez aller vous promener où bon vous semble, au parc comme au centre équestre, pour croiser et interagir avec d’autres animaux, ou même aller faire la misère à votre exécrable voisin.
Votre compagnon à quatre pattes possède toutes les qualités (et les défauts !) de son espèce. Ne vous étonnez donc pas de voir votre chat disparaître pendant quelques temps avant de rentrer à la maison et se faire pardonner en vous ramenant un rongeur. Votre animal dispose de son propre inventaire, où seront rangés les trouvailles et trophées acquis lors de ses escapades.
En bon maître que vous êtes, il vous arrivera également d’aller faire quelques achats bien utiles au quotidien : niches, box pour cheval, jouets, litière...
Au fil du jeu, vous aurez la possibilité de faire évoluer le caractère de votre compagnon, de lui apprendre des tours et acquérir ainsi de nouvelles compétences. Mais c’est sans doute avec l’apparition des chevaux que cette partie du gameplay est la plus exploitée.
En vous entraînant sur la piste du centre équestre et au saut d’obstacles, vous pourrez prendre part à de véritables concours hippiques qui vous permettront de remporter des trophées et des simflouz bienvenus, voire de faire acquérir la compétence Equitation à votre Sim.
Il pourrait même arriver que votre étalon devienne si célèbre que nombre d’éleveurs se presseront à votre écurie pour vous proposer quelques saillies joliment rémunérées. Mais rassurez-vous, matous et toutous auront, eux aussi, la chance de faire de tendres rencontres !
Un gameplay sympa, et le reste ?
En plus des trois espèces principales, le jeu propose aussi d’adopter quelques invertébrés, serpents, tortues, oiseaux ou autres rongeurs que vous ne pourrez pas contrôler de la même manière mais dont il vous faudra prendre le plus grand soin.
On ne note pas de grosse évolution graphique dans ce troisième add-on spécial animaux mais la modélisation réussie et les animations plutôt sympas font oublier les défauts d’un jeu demandant quand même pas mal de puissance. Aussi, il n’est pas rare de se retrouver face à quelques ralentissements et bugs de pathfinding surtout avec les chevaux.
Conclusion
Les Sims 3 : Animaux & Cie se révèle être l’un des tout meilleurs add-ons de la série, balayant d’un revers de la main les craintes suscitées par la piètre qualité des dernières extensions et surpassant toutes les attentes.
C’est une bouffée d’air frais bienvenue qui souffle sur la troisième génération des Sims et qui devrait ravir les fans féminines !
Note : 17/20