Life is Strange 2
Trois ans après la sortie du premier jeu "Life is Strange", qui avait tenu en haleine les nombreux fans par son histoire et son contenu additionnel, les développeurs de "Dontnod" nous proposent ici de suivre l’histoire de deux nouveaux protagonistes. Plus actuel que jamais, ce titre a pour vocation de nous offrir une nouvelle expérience vidéo ludique dont le studio a le secret. Alors est-ce une réussite ?
Un nouveau duo
Exit Chloé et Max, dont l’histoire semble définitivement avoir été achevée à la fin du premier "Life is Strange", le récit se centre ici sur Sean, un jeune adolescent vivant à Seattle avec son père garagiste et son petit frère en mal d’attention. Le début du jeu est rythmé par la présentation des personnages et leur caractère, ainsi on découvre un Sean peu sûr de lui, un père bienveillant qui tente tant bien que mal de joindre les deux bouts financièrement et de combler l’absence d’une mère dont on ne sait rien, et enfin Daniel, le petit frère, qui demandera beaucoup d’attention.
Malheureusement le quotidien de la famille sera chamboulé par un drame familial qui obligera les deux frères à partir sur la route. Plongés au cœur d’une Amérique contemporaine (les dernières élections présidentielles), les deux frères devront se rapprocher et veiller l’un sur l’autre pour pouvoir faire face aux différents obstacles qui se dresseront sur leur route. Sean devra grandir beaucoup plus vite que prévu, car c’est à lui maintenant qu’incombe la lourde tâche de veiller sur son frère. Chaque action de la part de ce dernier aura d’ailleurs une influence sur le comportement de Daniel, et les conséquences seront matérialisées par l’apparition d’un loup et d’un louveteau représentant la fratrie. Est-ce que vous ferez le choix de l’individualisme ? Ou protégerez-vous Daniel quoiqu’il arrive ?
Veiller sur son frère ne sera pas si simple que prévu, puisque Daniel semble posséder des pouvoirs surnaturels qui se déclenchent sous le coup de l’émotion. Gageons que l’intrigue ne tardera pas à lever le voile sur ce mystère.
Une atmosphère "Life is Strange" toujours aussi présente ?
L’atmosphère et l’essence même des jeux "Life is Strange" sont bien présentes. Le jeu proposera toujours aux joueurs des moments de tendresse et de calme où il sera possible d’admirer le paysage ou de laisser glaner ses pensées au grès d’une musique toujours aussi entraînante.
La mécanique du gameplay ne change pas et reste facile à prendre en main. Les choix sont toujours présents et les conséquences parfois inattendues. On constatera une nouveauté avec une gestion de l’inventaire qui aura une influence sur la suite de votre progression.
Contrairement également à l’intrigue précédente qui évoluait plutôt dans un monde fermé (décharge, lycée, …), ici "Life is Strange 2" nous propose un monde semi-ouvert. Au final, même si le jeu vous donne l’impression d’une grande liberté, vous n’aurez qu’un, voir deux chemins à prendre (mais le résultat ayant peu d’influence) et la multitude de « murs invisibles » peut parfois s’avérer frustrant lorsque l’on essaie de pousser un peu le jeu.
Concernant la durée de vie, le premier épisode se boucle en 2h-3h ce qui est correct pour un jeu épisodique. Les passionnés pourront toujours rejouer l’histoire en prenant des décisions différentes mêmes si pour le moment, les différentes péripéties de nos héros ne seront diamétralement pas différentes si vous choisissez l’un ou l’autre des chemins.
Notre verdict
Si vous êtes néophytes avec l’histoire et la mécanique de "Life is Strange" et que vous aimez les jeux narratifs, alors laissez-vous tenter par le jeu. Le premier épisode est d’une durée de vie correcte et vous permettra de vous attacher facilement aux personnages.
Si au contraire, vous avez dévoré les précédents opus et que vous en redemandez, alors là n’hésitez pas. Le nouveau duo, Sean et Daniel, deviendra vite attachant et à l’instar de Max ou de Chloé, on apprendra vite à s’attacher au sort des personnages.