Accueil du site > Tests > Luftrausers - Test sur PC / Mac / Linux

Luftrausers - Test sur PC / Mac / Linux

dimanche 13 avril 2014, par Webmaster

"Luftrausers" est un véritable ovni vidéoludique, développé par le studio "Vlambeer" et édité par "Devolver Digital". C’est un shoot-them-up 2D extrêmement nerveux qui satisfera les gamers et rappellera des souvenirs aux joueurs des années 80. Une version gratuite de Luftrausers est disponible et directement jouable sur http://www.luftrausers.com.

Gameplay :

Dans ce shoot-them-up très original, vous contrôlez un avion modulaire, à l’aide des touches de direction et de la touche x pour tirer. L’engin est soumis à la gravité et à sa propre inertie, ce qui lui donne une maniabilité très spéciale. Le décor est sans fin, de gauche à droite, mais limité en haut par les nuages et en bas par la mer, les deux vous feront des dégâts si vous les touchez.

Le concept est vraiment abouti car une fois au combat avec les autres avions, les missiles, les vedettes et les destroyers vous entrez dans un monde très addictif ou le score importe plus que votre survie. Mais le gameplay ne serait pas grand chose sans un contenu exceptionnel : votre avion est composé de 3 modules interchangeables avant chaque partie (moteur, arme et fuselage). L’ensemble des combinaisons de modules permet de créer 125 avions différents, avec des pilotages différents, résistance, vitesse, gravité et des armes : laser, missiles et canons multiples. Il vous faudra accomplir tous les défis pour débloquer toutes les pièces des avions.

L’action est tellement nerveuse que vous ne survivrez que quelques minutes au départ, mais avec un peu d’entrainement vous pourrez grimperez des niveaux et réussirez des défis. Votre score peut progresser fortement si vous arrivez à cumuler les combos en détruisant des ennemis sans faire de pause.

"Luftrausers" bénéficie d’une ambiance puissante et très marquée, à voir plus en détails ci-dessous, que ce soit au niveau visuel que sonore.

Graphismes :

Avec une palette minimale de trois couleurs seulement, la direction artistique est minimaliste mais audacieuse. Ce dépouillement donne une très grande lisibilité à vos combats et un dynamisme incroyable. L’audace de ces graphismes presque nus est vraiment payante à tous les niveaux.

Musiques et Sons :

La musique de ce jeu est d’une efficacité rare. Cette techno est excellente, signée par Kozilek (producteur finlandais de musique électronique). Elle est entrainante et varie avec les modules que vous choisissez pour votre vaisseau. Vous aurez donc 125 variations musicales suivant vos choix de vaisseaux. C’est très ingénieux car si la trame du morceau reste toujours la même, il parait très différent à chaque fois.

Bilan :

"Luftrausers" est une révélation évidente : la simplicité peut être synonyme de perfection. Dans tous les compartiments du jeu vidéo, ce titre a fait les bons choix, avec des moyens minimaux et limités. Cette perle vous tiendra en haleine plusieurs heures, pour seulement 10 euros. Un retour aux jeux de scoring des années 90, lorsque le concept d’un jeu était infiniment plus important que les graphismes.

Note : 18/20

Répondre à cet article


Nintendo Switch - Sony Playstation 4 et PS Vita - Microsoft Xbox One - Jeux Vidéo PC - Jeux Vidéo Smartphone - Jeux Vidéo - Forum Cel - Cinéma, DVD et Blu-Ray - Mangas et Animation - Webou.com - Buffy, Angel, Firefly & Dollhouse

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0