Magicka est un hack and slash indépendant Suédois disponible uniquement en téléchargement. Le but du projet est de proposer un Diablo-like humoristique pour un bon rapport qualité / prix, ce qui est tout de même assez ambitieux.
Gameplay
Vous êtes un jeune magicien tout juste diplômé. Votre professeur de Magie (Prof. Vlad) vous confie la mission de sauver le roi et le royaume de l’invasion des orcs, rien que ça. Le jeu a un esprit fortement tourné vers l’humour et bourré de référence geeks très efficaces (cinéma et jeux vidéo).
On remarquera que les armes sont peu nombreuses : votre bâton de magie et une arme, mais c’est parce que le concept du jeu ne copie pas du tout les références du genre, mais utilise son propre système avec 8 éléments de base à mélanger par la magie : eau, vie, bouclier, froid, foudre, arcane, terre et feu.
Vous pourrez combiner ces éléments pour jeter des maléfices ou des bénéfices, pour attaquer ou pour défendre. Le feu et l’eau donneront de la vapeur, la terre et la glace donnent une boule de glace, etc,... Les éléments peuvent ainsi être alliés jusqu’à 5 en même temps, soit théoriquement plusieurs milliers de possibilités de sorts proposés au joueur ! Il ne suffira pas de combiner les éléments au hasard, car certains sont incompatibles et les ennemis auront aussi des pouvoir magiques qui vous obligeront à bien réfléchir pour éviter qu’un sort ne se retourne contre vous.
Des sorts spéciaux (hors éléments) seront disponibles en trouvant des grimoires. Ils permettent de maitriser le temps, invoquer la mort, restaurer la vie, etc...
Ce concept de gameplay est à la fois original et efficace, c’est la grande réussite du jeu. Sur une quinzaine de niveau, la durée de vie de ce soft passionnant s’avère donc très bonne.
Le multijoueur est possible jusqu’à 4 en local (sur le même pc en plus) ou sur internet. Cela permet d’aller encore plus loin dans les combinaisons de sorts, puisque les invocations de vos 3 compères pourront se combiner aux vôtres, donnant encore plus de possibilités d’interactions. Ce mode était très buggé à sa sortie mais les nombreux patchs ont corrigés les problèmes, n’oubliez donc pas de tenir bien à jour votre version du jeu.
Graphismes et Musiques
Les graphismes tout en 2D sont colorés et mignons. Les effets spéciaux des sorts sont même tout simplement magnifiques. Évidemment pour un jeu à ce prix on est très loin de la complexité des graphismes HD des jeux à 70 euros mais cela reste honnête.
Du côté sonore, il n’y a rien de spécial à dire, les bruitages et la musique sont corrects sans être transcendants.
Bilan
Pour seulement 10 euros, voici un hack and slash original, passionnant, graphiquement réussi, franchement poilant et qui est un must en multijoueur. Le rapport qualité / prix est donc tout simplement délirant, c’est un titre à acquérir au plus vite !
Techniquement le jeu nécessite peu de ressources, toutes les machines de moins de 5 ans pourront le faire tourner. Note : 18/20