Retrouver notre première heure de jeu en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=pH6CAdI6JRM
Martha Is Dead m’intrigue depuis son annonce. Un jeu qui combine horreur, mystère de meurtre et problèmes de santé mentale ? C’est pratiquement crier mon nom. Cependant, LKA Games a insufflé à ce titre bien plus que ce que la surface montre. Une partie du contenu est extrêmement dérangeante, ce qui en fait une expérience que certains devront éviter.
L’histoire suit Giulia après avoir découvert le corps de sa sœur jumelle Martha flottant dans le lac près de leur maison. Leurs parents ne peuvent pas distinguer les jumeaux et supposent que Giulia est celle qui est décédée. Giulia assume l’identité de Martha, mais cela a un coût élevé, à la fois mentalement et physiquement. Giulia est déterminée à résoudre le meurtre de Martha, mais combien cela lui coûtera-t-elle ? Elle croit que la mythologique Dame Blanche est en quelque sorte impliquée et s’apprête à rassembler des preuves pour prouver son point de vue.
Situé en 1944 en Italie pendant la Seconde Guerre mondiale, c’est un jeu émotionnellement difficile à jouer. Les éléments d’horreur s’inspirent principalement des atrocités de la guerre et de l’horreur corporelle, avec des jumpscares occasionnels. Vous verrez des corps mutilés, des bombardements et recevrez des télégrammes et des alertes radio liés à ce qui se passe.
Lorsque vous démarrez le jeu pour la première fois, vous serez accueilli par de nombreux avertissements de déclenchement et des conseils pour ne pas jouer au jeu si l’un d’entre eux pourrait vous affecter négativement. Il y a plus de déclencheurs que ce qui est répertorié par le développeur, je vous recommande donc fortement de rechercher en ligne des informations supplémentaires au préalable. Jouant sur PC, certains des segments d’horreur corporelle sont interactifs, ce que j’ai apprécié car cela a ajouté du poids à l’histoire. Ce sont des moments qui vous retournent l’estomac, cependant, et il existe une option pour ignorer ces segments si c’est trop pour vous.
J’ai été captivé par l’histoire et je me suis investi pour découvrir ce qui était vraiment arrivé à Martha et ce qui allait arriver à Giulia. Je me retrouvais régulièrement assis sur le bord de mon siège, anxieux de ce que le prochain rythme narratif apporterait avec lui. La plupart du gameplay tourne autour de la marche sur le terrain de la maison familiale et de l’interaction avec certains objets de l’environnement, mais l’ajout de la photographie a ajouté une couche intéressante supplémentaire à Martha Is Dead. Giulia est photographe et elle prend des photos tout au long du voyage pour aider à percer le mystère. Vous pouvez vous investir autant que vous le souhaitez dans cette mécanique. Certaines photos doivent être prises pour faire avancer l’histoire, mais vous pouvez capturer des images d’éléments et de lieux supplémentaires pour découvrir plus d’informations. Développer les photographies est une routine relaxante, et j’ai apprécié le niveau de détail qui y est entré.
C’est un jeu absolument époustouflant. Cela semble incroyablement réaliste et les moments les plus horribles sont amenés à un niveau encore plus dérangeant. Les décors plus tranquilles en bénéficient également et procurent un sentiment de calme bien nécessaire. La conception sonore est magnifique, avec des voix étranges qui vous effraient dans la forêt pendant que vous marchez et de petits mouvements produisant les sons appropriés. Le bruissement des pages de journaux, le crépitement de la radio, les bruits des animaux de la ferme… tout est merveilleusement détaillé. Le doublage italien par défaut est merveilleux, mais le doublage anglais vacille en qualité.
J’ai rencontré quelques pépins, allant de mineur (un téléphone flottant dans les airs après l’avoir utilisé) à majeur (tombant inexplicablement à travers le sol dans le ciel et me forçant à recharger ma dernière sauvegarde). Ils n’ont pas trop gêné mon expérience, mais ils sont perceptibles. L’ambiguïté de l’histoire pourrait également rebuter certains joueurs. J’ai apprécié cet aspect, mais je pouvais voir où il pouvait y avoir de la frustration.
Martha Is Dead est un jeu lourd qui est émotionnellement éprouvant et présente des thèmes dérangeants et une horreur corporelle. J’adore ce genre de récit, mais soyez prudent avec les avertissements de déclenchement et faites des pauses si nécessaire. Les graphismes et la conception sonore sont exquis et l’histoire est captivante. La mécanique de la photographie est également un délice. Quelques problèmes techniques ont gâché mes 6 heures de jeu, mais cela n’a pas suffi à gâcher le jeu pour moi. Si vous pensez pouvoir gérer l’histoire et les segments interactifs, je vous encourage à vous immerger dans cette expérience triste et tordue.
Note : 15/20