"Mercenary Kings" est un jeu d’action 2D sous forme de run & gun, développé par Tribute Games et sorti sur Steam le 23 juillet 2013. Dans "Mercenary Kings", vous incarnez un soldat (homme ou femme, à vous de choisir) de l’armée américaine. Vous devez effectuer plusieurs missions pour nettoyer tous les ennemis qui font de l’ombre à votre armée.
L’agent que vous incarnez n’est, au début, qu’une recrue. Vous devez alors réussir des quêtes de plus en plus difficiles pour monter en grade. Chaque grade a son nombre de missions. Lorsque vous réussissez un nombre donné de missions, une quête exceptionnelle se débloque. Cette fameuse quête vous permettra de gravir les échelons. Le déroulement du jeu est vraiment très simple. En tant que nouvelle recrue, vous arrivez dans un QG de l’armée où les différents entrepôts sont situés (Forge, amélioration des armes, choix des missions, améliorations des capacités du personnage). Ensuite, lorsque vous avez choisi votre mission auprès du plus haut gradé de l’armée, vous prenez l’hélicoptère, direction le champ de combat.
Dans "Mercenary Kings", une certaine forme de RPG s’offre au joueur. En effet, pour améliorer les armes, faire de la forge, et améliorer les compétences du soldat, des ressources sont nécessaires. Ces ressources sont disponibles sur les terrains de mission. Des coffres et des ennemis cachent plusieurs matériaux qu’il faut récolter pour obtenir l’amélioration que l’on souhaite.
Le système de craft (progression de la qualité des armes) est très poussé. Pour améliorer l’arme de prédilection, il faut beaucoup de matériaux car la lunette, le canon, le chargeur sont à upgrader séparément... Mais c’est là que l’on retrouve l’ambiance totalement loufoque du jeu : les armes peuvent ressembler à une trompette, une cuvette de toilettes, ou alors elle peuvent lancer de l’acide... A vous de personnaliser votre partie comme vous le voulez.
Parlons maintenant des missions, qui, ne cachons rien, sont vraiment superbes. Différentes catégories de quêtes existent : Récolte (trouver un nombre donné de ressources), assassinat (tuer un criminel), sauvetage (sauver un otage), capture (capturer un ennemi pour le soudoyer).
Chaque mission est toujours différente des autres, mais avec parfois des cartes similaires. Ces maps sont découpées en plusieurs zones interconnectées par des portes, des passages etc... Mais l’utilisation des mêmes niveaux ne se voient pas forcément car, en fonction des missions, les coffres changent de place, les ennemis changent, et la quête change ce qui donne une dimension totalement différente.
Durant les missions, le soldat a trois vies. S’il perd une vie, la prime à la fin de la mission diminue fortement. Durant la quête, il est possible d’utiliser des rations ou des "First Aid" pour se guérir un minimum. Ces bonus font partie des matériaux à récolter ou à acheter au QG. Enfin, beaucoup de missions possèdent des boss qu’il faudra tuer ou capturer. Chaque boss est différent et donc la stratégie de combat à utiliser doit aussi être différente.
Les armes, en fonction des améliorations, sont plus ou moins puissantes. Dans tous les cas, lors du rechargement durant la mission, un timing est demandé où il faudra appuyer sur la touche (ou le bouton si vous utilisez une manette, ce qui est fortement conseillé) au bon moment, pour infliger ensuite des coups plus critiques avec les balles. "Mercenary Kings" demande alors d’être constamment partout en même temps : recharger, regarder la carte, éviter les missiles des ennemis, et surtout, faire attention au temps car toutes les missions sont limitées en temps.
Au niveau des graphismes, les adeptes des jeux rétros seront totalement conquis. L’univers 2D est vraiment sublime et les ennemis sont tous différents des autres ce qui rend l’immersion encore plus forte. On regrettera cependant les quelques petits bugs de plate-formes montantes et descendantes dans les maps à l’intérieur d’un bâtiment. Mais ce problème devrait être réglé avant la sortie du jeu sur PlayStation 4.
Par contre, les fans des jeux next-gen avec des graphismes très poussés seront très déçus. En effet, le jeu est fait pour des gens accro au concept action/rpg, d’ailleurs très similaire à celui de "Monster Hunter".
Un mode multijoueur est présent, et il est vraiment très bien organisé. Jusqu’à 4 joueurs en réseau local et sur internet, l’amusement est garanti et les missions se font bien plus facilement. Malheureusement, le choix des missions se fait par le plus haut gradé des quatre joueurs. Donc certaines missions ne seront pas appropriés aux joueurs novices. Les quêtes réussies en coop mais non disponibles dans le mode solo ne seront donc pas considérées comme réussies.
Avec tout ce qui a été présenté au dessus, vous devez bien vous douter que la durée de vie est extrêmement longue. Environ une dizaine de missions sont proposées par grade (avec une dizaine de grade), et un mode multijoueur très amusant, "Mercenary Kings" vous promet de belles heures de jeu. En prime, le jeu n’est pas complet, il est en quelque sorte "un test" à la version qui sortira sur PS4 à la fin de l’année. De nouvelles missions apparaitront donc sur Steam fin 2013. Pour cette version de Steam, nous estimons la durée de vie à facilement 20h de jeu. Il faut préciser que le jeu est en anglais intégral et que les sous titres ne sont pas encore disponibles.
Note : 16/20