Accueil du site > Tests > Montague’s Mount - Test sur PC

Montague’s Mount - Test sur PC

jeudi 5 décembre 2013, par Koretech

Le jeu d’aventure est loin d’être populaire ces temps-ci. Cela fait bien longtemps que l’on ne s’est pas creusé les méninges sur un Myst-like avec des énigmes en béton armé et que l’on n’a pas visité des paysages fantastiques. Le petit studio indépendant "PolyPusher Studios" a voulu s’essayer à l’exercice, afin de renouveler ce genre à l’abandon. Leur jeu "Montague’s Mount" mélange l’aventure avec une vue à la première personne, très en vogue en ce moment. Mais ce projet ambitieux est-il digne de son ancêtre ou est-ce un simple premier jeu raté pour un jeune studio ?

Qu’est-ce qui s’est passé ? Où suis-je ?... Qui suis-je ?

Le jeu commence sur les chapeaux de roues avec le réveil difficile de notre personnage qui s’est échoué sur une île irlandaise. Notre homme est atteint d’amnésie et cette île semble lui raviver quelques bribes de souvenirs. Quels sont donc les secrets de cette île ravagé par une épidémie quelques années plus tôt et pourquoi l’esprit errant d’un enfant semble vouloir le guider vers un endroit précis ?

Un rythme encore plus lent que Derrick

Et là, à peine après avoir commencé notre partie, nous faisons face à un gros problème : le personnage se déplace très lentement. Cette lenteur dans les mouvements est, certes, expliquée par le fait que notre homme est blessé et marche d’ailleurs avec une canne de fortune mais cela ruine une grande partie du gameplay. Si l’on ajoute en plus les nombreux allers-retours à faire au cours du jeu qui créerons, à force, une lassitude chez le joueur. Ce dernier ayant pour but premier de résoudre les différentes énigmes éparpillées autour de l’île pour avancer dans l’histoire. De plus, les points de sauvegardes sont peu nombreux et frustrent encore plus le joueur qui doit absolument résoudre la devinette en cours pour pouvoir enfin faire une pause.

Un Robinson avec l’intelligence et la curiosité du Professeur Layton

Toutefois, ces énigmes sont plutôt intéressantes mais certaines ne sont pas intuitives. En voici un exemple que vous rencontrerez dès le début : pour trouver une combinaison de couleur, vous devez regarder des signaux lumineux longs et courts puis comprendre qu’il s’agit en fait d’un langage morse qui est justement illustré dans un tableau dans l’une des maisons quelques mètres plus loin. L’exploration prend aussi une place très importante car, en effet, certaines énigmes sont basées sur le fait de placer des objets au bon endroit. Ainsi, vous devrez garder les yeux ouverts pour repérer le moindre détail pouvant donner un indice sur la solution d’une énigme. Le plus souvent, les lettres des anciens habitants de l’île contiendront la solution à l’énigme et gâchera tout le plaisir de la résolution. Mais malgré tout, ces lettres, ainsi que l’omniprésence de la langue gaélique heureusement traduite, participent à la bonne immersion du joueur dans l’ambiance sombre de ce jeu car il ne faut pas oublier que ce jeu se joue à la première personne.

Un jeu inégal au niveau graphique

Le côté artistique du jeu arrive à peine à rattraper les erreurs commises sur le gameplay. Les graphismes sont obsolètes pour un jeu de 2013. De plus, certains éléments apparaissent et disparaissent très clairement lorsque l’on bouge. C’est tout le contraire pour la bande-son qui est assez riche. La musique, discrète mais de très bonne qualité et relaxante, est accompagnée d’un mélange entre des effets sonores maritimes de toute beauté et les pleurs des esprits qui hantent l’île. Le jeu est cependant très court pour un jeu d’aventure : comptez 4 heures pour finir l’histoire et un peu plus pour récupérer les 22 croix de Sainte-Brigitte, les 5 cartes postales d’Irlande et trouver les 5 tombes des MacLaughlin.

Montague’s Mount un jeu indépendant qui essaye tant bien que mal de raconter une histoire simple mais prenante en l’associant avec une ambiance sombre voire limite glauque. Mais ces défauts de gameplay comme la lenteur du personnage, des allers-retours trop fréquents et des points de sauvegardes insuffisants ruinent le plaisir du joueur. De plus, la faible durée de vie du titre en tant que jeu d’aventure peut décevoir les personnes voulant se retrouver à jouer pendant des heures comme dans Myst. Toutefois, il est important de souligner qu’il s’agit d’un premier jeu créé par un seul homme donc nous pouvons lui souhaiter de s’améliorer pour peut-être, un jour, développer un jeu meilleur.

Note : 09/20

Répondre à cet article


Nintendo Switch - Sony Playstation 4 et PS Vita - Microsoft Xbox One - Jeux Vidéo PC - Jeux Vidéo Smartphone - Jeux Vidéo - Forum Cel - Cinéma, DVD et Blu-Ray - Mangas et Animation - Webou.com - Buffy, Angel, Firefly & Dollhouse

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0