Nous testons aujourd’hui "Murder in the Hotel Lisbon", un jeu portuguais à l’ancienne avec un détective au look improbable et son acolyte robot, dans un jeu d’aventure en point-and-click qui fera plaisir aux vétérans du jeu vidéo.
Gameplay :
Un crime à l’Hotel Lisbon a été mal maquillé en suicide, "Justin Case" notre héros et "Clownbot" interviennent. Dans ce type de jeu on retrouver une même mécanique : examiner les objets, parler à des témoins, interroger des suspects. Sauf que dans "Murder in the Hotel Lisbon", on nage dans un enrobage parodique complet, baigné d’humour permanent dans un style très ridicule, sarcasmes et blagues à gogo.
Mais il y a quand même du fond, car durant les interrogatoires vos questions devront correspondre aux indices que vous avez trouvé, pour faire mouche. Vous pourrez même assister à des réactions différentes chez le suspect lorsque que vous l’avez percé à jour. Cependant cette bonne idée sera décevante car trop punitive. Si vous manquez la bonne question pour le bon indice (ce qui peut arriver car l’anglais du jeu est assez moyen après sa traduction de la version originale portugaise), vous devrez reprendre l’interrogatoire de zéro et c’est parfois très long.
Il faut revenir sur cette version anglaise (il va falloir attendre un bon moment pour une version française d’ailleurs), car elle est vraiment perfectible, les erreurs de frappe et de traduction peuvent parfois vous induire en erreur et vous faire perdre beaucoup de temps dans le jeu. Bref on vous conseille de ne pas vous précipiter si votre anglais est insuffisant pour détecter les fautes présentes dans le jeu.
Graphismes :
Visuellement "Murder in the Hotel Lisbon" est un hommage au genre du point-and-click d’aventure et un voyage dans un monde coloré, au service de l’humour, avec des artworks simplement beaux et drôles.
Bilan :
Malgré un gros problème de traduction dans la version anglaise, "Murder in the Hotel Lisbon" est un jeu qui rend magnifiquement ses lettres de noblesses au genre sous-représenté du point-and-click d’aventure. Pour seulement 10 euros, son humour hyper efficace ne vous lâchera pas une seule minute, pour vivre une grande enquête comique comme on les aime.
Note : 15/20