Le jeu Mutant Mudds édité par Renegade Kid en 2012 nous fait faire un bon en arrière de quelques années ! Ce jeu de plateforme n’est guère innovant, mais c’est voulu. Son graphisme et sa bande son nous ramènent dans les années 80. Cela peut paraitre déroutant mais on arrive néanmoins à s’y faire.
Le jeu débute lorsqu’une météorite percute la Terre et qu’une invasion extra terrestre commence. Des monstres arrivent de partout et il vous faudra défendre la planète, grâce à un petit blondinet, qui a l’air plus à son avantage avec un bouquin plutôt qu’avec son pistolet laser et son jet pack.
La difficulté est très présente. La vie du joueur est constituée par 3 petits cœurs. Cela peut être suffisant sauf en cas de chute « mortelle » (et c’est le cas de le dire) sur un pic. A ce moment là, c’est le retour à la case départ, et le niveau est à refaire du début. Cela devient frustrant au bout d’un moment quand même. Surtout que les pics ne sont pas les seules difficultés ! Il y a des monstres qui volent, d’autres tout petit, des plateformes qui disparaissent un certain laps de temps, des toutes petites, des pierres qui écrabouillent ; bref, le monde est devenu un véritable piège à souris mais pour les humains !!!
Le fait de passer d’un plan à un autre peut paraitre déstabilisant dans un premier temps, mais je l’ai trouvé très sympathique : un coup en gros plan, un coup en petit etc... cela rajoute du relief au jeu, mais aussi de la difficulté, car les pièges ne sont pas forcément là où on les voit !
Un des intérêts de ce jeu, est de trouver les salles secrètes, mais surtout d’en sortir ! Elles sont aussi dures voire plus difficiles que les niveaux dans lesquels elles se trouvent.
Lorsque nous avons la joie de passer un niveau, nous arrivons dans une salle où se trouvent plusieurs portes. Derrières ces portes il y a les nouveaux niveaux ! Ce qui est plutôt sympa, c’est que selon le niveau que l’on vient de franchir, on peut choisir de rester dans ce monde, ou alors d’en changer, pour découvrir d’autres ennemis et d’autres portes mystères... On peut toujours revenir par la suite à notre niveau initial.
Dans ce fameux hub entre les niveaux se trouve le « magasin ». C’est à cet endroit que l’on peut acheter les boosts nécessaires à l’évolution dans le jeu ; payables grâce aux gems « étoilés » que l’on a récolté tout au long des niveaux. Comme au bon vieux temps des Sonic et autre Mario, plus on a d’étoiles et plus on peut avoir de boosts, et plus on a de boosts et plus on avance !
On trouve également une porte menant à un tableau des résultats. Monde par monde, niveau par niveau, vous pourrez vous mesurer et vous comparer avec les autres joueurs : ses possibilités de challenge sont réussies !!!
Le jeu reste amusant et divertissant avec son style nostalgique. Il met nos nerfs en pelote, mais on en redemande...
Maniabilité : 13/20 (au clavier je n’ai pas trouvé ça évident, et encore moins avec la souris)
Graphisme : 12/20 ( je n’ai pas aimé le graphisme "pixelisé" qui m’a vite donné mal au crâne, mais en jouant en mode fenètré, ça va mieux)
Sons : 11/20 (ça tape sur le système, et je suis devenue completement barjot !!! pire que Sonic !!! ;)
Note globale : 13/20 car malgré tout, je me suis bien marrée, arrachée les cheveux et tout ce qu’on veut, mais j’y joue avec plaisir depuis que j’ai réussi à passer le niveau 2 !! et j’avance même bien !!!