Nail’d est LA simulation de tout terrain pour quad et moto de ce début d’année 2011 développée par Techland. Ce genre de jeu est encore plus rare que celui des simulations de motos sur asphalte !
Gameplay
Nail’d dipose de 4 environnements en décors naturels : la Grèce, le parc national de Yosemite aux USA, la cordillère des Andes et le désert d’Arizona.
Les 14 tracés comportent tout ce qui peut permettre de faire les meilleures cascades : pentes, gouffres, précipices et obstacles naturels ou non. Les parcours empruntent des chemins vraiment extrêmes, fortement exagérés, mais qui font leur effet. Les level-designer ont vraiment fait un très bon travail.
Le véhicule se pilote facilement, il est très résistant car se prendra souvent des chutes de plus de cent mètres ! L’aspect arcade est poussé au maximum : pas de gestion d’équilibre de l’engin, pas de dérapages, la tenue de route sur toutes les surfaces est très proche. Vous disposez d’un turbo surpuissant qui se recharge en passant des portes, en prenant des risques ou en réussissant une cascade.
Les 3 modes de jeu sont : la course simple, le défi chrono et le défi cascade. Chacun de ces modes rend le jeu bien plus complexe, avec un vrai challenge pour le dernier.
Il n’y a malheureusement que 2 véhicules disponibles et trop peu customisables. Le nombre de circuits est également un peu faible, 14 au milieu de 4 environnements.
On peut jouer en ligne contre 12 joueurs, c’est vraiment une belle possibilité qui permet d’aisément compenser l’intelligence artificielle des joueurs machines qui ne lance pas de vrai défi.
Graphismes
Les décors sont assez jolis quelque soit la zone de jeu. L’animation est fluide et frénétique, au service d’une vitesse de jeu tout simplement hallucinante.
Maniabilité
La prise en main est très rapide, les contrôles sont précis. Il faudra tout autant contrôler son véhicule que la position de son pilote une fois dans les airs. Le bouton de freinage n’est pas vraiment utile et de toute façon il faut bomber pour gagner.
Musique
Un des points fort du jeu est sa bande sonore de rock-metal avec Slipknot et Queens of the Stone Age. Cela donne une vrai ambiance très dynamique au titre.
Bilan
Le seul jeu de quad et de moto off-road sur PC s’avère nerveux et addictif. Une petite dizaine d’heures de jeu seulement pour parcourir tous les tracés démontre les limites de contenu du titre sur seulement 4 environnements. Cependant le mode en ligne permet de prolonger un peu plus l’expérience délirante de Nail’d.
Note : 13/20