Le dernier né du très prolifique Paradox Interactive devrait sortir le 10 avril 2012. C’est un RTS du type bataille navale, bien que vous y contrôliez aussi beaucoup de forces aériennes. Il a été développé avec Turbo Tape Games. On espère trouver dans ce soft tout le savoir-faire de Paradox en matière de RTS.
Un jeu de niche ?
Qu’est-ce qu’un jeu de niche ? C’est un jeu qui délibérément touche une population ciblée (NDLR). Ici ce sont les joueurs de RTS à connotation navale. Est-ce que Naval War se voudrait grand publique ?
Dans un futur proche...
Une guerre éclate entre L’OTAN et la Russie. Dans le mode campagne solo on se retrouvera à la tête de l’un des deux camps. On jouera en one to one, en multi. Un scénario somme toute assez basique.
Graphiquement ne vous attendez pas à une claque non plus. On se contentera d’une carte avec les unités dessus. Les vôtres en vert, les ennemis en rouge et les neutres en jaune. Une vue 3D est dispo mais ne servira que pour admirer les unités plus qu’autre chose.
Il faut avouer que le nombre d’unités différentes est assez conséquent. L’armement l’est également. Vous devrez découvrir des unités grâce à des balises et autres sonars. Après les avoirs découvertes elles peuvent êtres neutres. Vous pourrez choisir de changer leurs assignations pour les attaquer ou attendre de plus amples infos. Si bien sûr elles attaquent vous pourrez riposter.
Le coté stratégie
Encore une fois Paradox met l’accent sur la précision. Vous aurez recours constamment à toutes les unités (sous-marines, marines, aériennes). Toutes leurs spécialisations sont utiles en permanence, et une bonne gestion est capitale pour une victoire assurée. (À défaut vous pouvez toujours compter sur la chance). Le niveau d’intelligence de l’ennemi est correct, on ne le bernera pas si facilement. Un tuto est dispo au début de la campagne. Il est toutefois très sommaire et ne vous parle pas de toutes les options disponibles.
Vos unités pourront attaquer automatiquement avec l’arme la plus adéquate. Vous pourrez aussi sélectionner l’arme de votre choix par unités. Aucun coté n’est laissé à l’abandon. Que ce soit la reconnaissance, l’attaque, la défense, les manœuvres d’évitement, tout est utile et utilisé. Un bon travail en somme.
En définitif
Paradox reste paradox. Le soft offre un coté stratégique de qualité comme ils savent le faire. On peut se permettre de penser que ce jeu est un jeu de niche. Il ne touchera pas un large public, même s’il est malgré tout plus simple d’utilisation que d’autres de leurs softs. Les aficionados du style y trouveront leur compte à coup sûr. Un peu plus beau et convivial il aurait pu toucher un public plus large. Après tout ce n’est peut-être pas le but recherché ?
Je lui donnerais un bon 15 pour la justesse et la précision de la stratégie.