Basé à Chicago, le studio "Phosphor Games" nous propose "Nether" est jeu de survie horrifique massivement multijoueur en ligne, avec un seul achat, sans abonnement mensuel. Il est actuellement en accès anticipé sur Steam pour 14 euros.
"Nether" est un jeu de tir à la première personne et promet aux joueurs une expérience de survie jamais vue. Vous évoluez dans un environnement urbain post-apocalyptique, la mort peut subvenir n’importe quand car des monstres errent dans les ruines à la recherche de survivants à bouffer. Ces bêtes, les Nethers, sont même capables de se téléporter histoire de rattraper leurs proies. Comble de l’ignoble, ce sont des anciens humains qui ont été transformés en bêtes immondes durant une apocalypse qui ravagea la terre.
Les joueurs humains devront fouiller les décombres pour trouver de la nourriture et des objets à échanger ou à transformer en armes. Des zones de sécurité dans lesquels les monstres ne peuvent pas entrer vous permettront de vous reposer et d’échanger avec les autres joueurs.
Vous pourrez vous allier avec d’autres ou vous la jouer solo, mais dans ce cas , il faudra vous souhaiter bon courage entre les monstres et votre propre espèce capable égalment de vous attaquer. Les joueurs seront jusqu’à 64 par serveur. Des tribus pourront être constituées entre joueurs, sur le modèle de guildes dans les autres MMO, elles peuvent s’affronter pour contrôler des points dans la ville, afin de procurer des infos à ses membres, la capacité d’influer sur les prix du marché et modifier les objectifs des missions en leur faveur.
Les cartes de jeu sont immenses et contiennent des immeubles et parfois mêmes des gratte-ciels. Tous les bâtiment seront accessibles, même ceux à étages, sur des dizaines de mètre de haut.
Le jeu est développé avec l’Unreal Engine, ce qui lui donne une très bonne tenue visuelle surtout pour un monde ouvert et aussi vaste. Par contre la variété des modèles est faible, on reconnait rapidement les mêmes 3 à 4 types de bâtiments, de voitures et de camions, si bien qu’on s’y perd, tout se ressemble, sans compter l’ennui qui vous gagne malgré l’immensité de la ville.
Pour l’instant l’équilibrage est très défavorable aux humains car même après plusieurs dizaines d’heures de jeu, il est très difficile de survivre très longtemps, surtout que les autres joueurs humains seront bien plus virulents contre vous que les monstres eux-mêmes, qui peuvent d’ailleurs être parfois semés en se cachant. C’est assez étrange au final, de ne pas pouvoir facilement faire évoluer votre équipement, car à chaque mort vous perdez tout votre matériel. Cela met une très forte pression sur les combats, vu le risque pris.
Malgré que "Nether" soit encore en total développement, sa structure est bien en place, et on peut déjà ressentir son style de survival horror ultime. Si un gros effort est consenti sur le contenu et sur la courbe d’apprentissage, ce titre pourrait bien se révéler très intéressant une fois terminé.