"Not a Hero" est un run and gun, un jeu de tir en 2D pixel-art à déplacement horizontal. Disponible sur Steam pour 13 euros : http://store.steampowered.com/app/274270/?l=french
Gameplay :
Vous incarnez un des hommes de main du politicien Bunnylord. C’est un lapin violet qui veut se faire élire maire de la ville de Londres en éliminant tous les malfrats : mafias, triades et autres albanais.
Les personnages de l’équipe de campagne sont déblocables en fonction de l’évolution des sondages favorables à votre rongeur de patron. Attention "Not a Hero" est un jeu violent, mais également bourré d’humour et il ne se prend vraiment pas au sérieux.
Comme le concept du jeu, les armes sont aussi assez délirantes : pistolet, fusil, marteaux, sabre, grenade, chaton explosif,... Le gameplay s’articule autour des trois actions : tirer (sans besoin de viser), se mettre à couvert et glisser pour pour aller plus vite.
Les adversaires pourront faire de même, il vous faudra donc trouver le bon timing pour attaquer et ainsi éviter leurs tirs tout en les touchant avant qu’ils ne se mettent à couvert. La glissade permettra de les faire tomber pour pouvoir les exécuter en toute sécurité.
Les munitions sont illimitées mais il faudra recharger ce qui peut prendre un temps suffisant à vous rendre totalement sans défense. Une soixantaine de défis viendront satisfaire les speed-runners tout au long des niveaux du jeu. Les différents personnages ont des caractéristiques différentes (vitesse, maniabilité) et une arme de prédilection.
Un coup de chapeau à l’écriture des dialogues car ils sont à la fois délirants et marrants, apportant un contre-poids à la violence des dizaines de litres de sang déversés dans les niveaux du jeu.
Graphismes :
Le pixel-art de "Not a Hero" est bien exécuté, avec une très bonne animation des personnages qui donne une parfaite impression de rapidité au titre.
Sons :
La bande originale est délicieusement rétro avec des sons dignes des consoles 16-bits dans une thématique électro-rock.
Bilan :
Comparable à un "Hotline Miami", "Not a Hero" sait fournir l’ambiance nerveuse et violente dans un environnement rétro. On regrettera un manque de variété dans les mouvements des personnages, ne laissant pas de liberté dans la manière de jouer. Et une campagne un peu courte.
Note : 14/20