One Line Coloring nous est proposé par MythicOwl, un studio propre à lui-même et qui prône les valeurs de l’apprentissage et de l’amélioration de soi, et il n’est pas difficile de voir qu’ils comptent bien s’y tenir pour au moins encore un moment. En effet, MythicOwl est, jusqu’ici, entièrement centré autour des jeux de puzzle ou éducationnels, et bien qu’il n’en compte que trois jusqu’ici, ils offrent tous une approche différente de ce que peut-être un casse-tête.
Tout ça pour dire que One Line Coloring nous vient donc d’un studio qui n’en est pas à son coup d’essai dans le genre, et que même s’il ne révolutionne absolument rien, il n’en reste pas moins très correcte pour le prix qu’il affiche, d’autant plus avec le nombre assez satisfaisant de puzzles qu’il offre.
Mais commençons par le commencement, surtout pour ceux qui n’auraient pas vu la bande annonce du jeu, puisque One Line Coloring est plus qu’expressif de son gameplay rien que dans le nom qu’il porte. En effet, le but du jeu est purement et simplement de relier tous les points d’un dessin sans jamais passer deux fois par la même ligne, ce qui ne sera pas sans vous rappeler (peut-être), ces jeux pour enfants vendus il y a de cela quelques années, voire peut-être encore aujourd’hui.
Alors, certes le concept est extrêmement simple, mais il n’en reste pas moins diablement efficace. Car si on peut croire qu’il risque d’être trop facile, ce n’est pas forcément le cas, et il pourrait vous réserver quelques surprises de difficultés même s’il ne tombe jamais dans le démesurément compliqué. D’ailleurs il arrivera parfois que le jeu ne rajoute des flèches sur les lignes utilisables afin de vous obliger à les emprunter dans le sens qu’elles indiquent, ce qui limitera ainsi vos possibilités et fera grimper la difficulté d’un niveau.
Ne vous attendez cependant pas à trouver ici un défi insurmontable, surtout que vous risquez de constater rapidement que plus vous enchaînez les niveaux, plus vous arriverez rapidement à les compléter. C’est d’ailleurs en ça que MythicOwl nous prouve qu’il maîtrise parfaitement la manière dont il construit ses jeux, et que même le plus simple des concepts peut être utilisé dans un but éducatif et didactique.
Une fois bien lancé, un dessin ne vous prendra pas plus d’une petite minute à vrai dire, sauf peut-être le plus compliqués qui risquent de monter à trois minutes si vraiment vous avez du mal, mais rien ne vous empêcher de revenir sur les niveaux que vous avez déjà complétés pour tenter de maximiser votre temps si vous avez l’esprit compétitif ! Dans le cas contraire, c’est un petit jeu plus que sympathique pour s’oublier quelques instants et faire travailler ses méninges, sans pour autant l’empêcher de devenir répétitif si vous vous laissez aller à de trop longues sessions.
Je ne sais pas vraiment si on peut qualifier ce jeu de “jeu d’éveil”, mais il me parait aussi parfait pour les jeunes enfants que vous voudriez habituer à un écran ou une manette, car oui, j’ai oublié de le préciser, mais One Line Coloring peut se jouer aussi bien à la manette qu’à la souris. Et la durée des défis qu’il propose étant relativement courte, cela évite de devoir les frustrer en leur demandant d’arrêter en pleine session de jeu si vous la jugez trop longue. De même qu’il est facile en temps qu’accompagnateur de se prendre au jeu et d’essayer de compléter le dessin de son côté, même en temps qu’observateur.
Je ne peux donc que conseiller ce jeu aux amoureux des défis raisonnables où à ceux qui voudraient laisser leurs enfants assez jeunes s’amuser sur un concept simple qui ne leur demandera pas de longues heures pour s’habituer aux diverses mécaniques, puisque toutes celles que comportent le jeu se comptent sur les doigts d’une main. De même qu’il est plus que parfait pour stimuler un peu son cerveau de temps en temps, même si ce n’est que cinq petites minutes une fois de temps en temps.