Accueil du site > Tests > PES 2013 - Test sur PC

PES 2013 - Test sur PC

lundi 10 décembre 2012, par Webmaster

Pro Evolution Soccer est de retour en cette fin 2012 pour son édition de l’année 2013. Au programme : un réalisme plus travaillé et plus de liberté pour la créativité de jeu. Faut-il encore se laisser tenter cette année ?

Gameplay :

Les améliorations des capacités de jeu sont notables cette année. Avec tout d’abord une belle collection d’ajouts offensifs comme : le tir entre les jambes (petit pont), le tir manuel (le choix de la direction du tir n’est plus forcément automatique si vous le décidez) et le tir flottant. Il y aussi des modifications au niveau des dribbles qui sont plus précis : amorti parfait, double contact, coup du sombrero, petit et grand ponts. Sur le plan de la défense, la muraille est maintenant plus dure et rigoureuse, il est bien plus difficile de passer tout seul la dernière ligne avant le gardien. Les défenseurs disposent de leur côté de nouvelles capacités d’opposition avec la possibilité de se jeter et de faire des tacles debout. Il faudra donc forcément construire encore un peu plus ses attaques pour trouver un passage. Au niveau des passes également, une belle amélioration cette année est la possibilité de diriger sa passe librement avec le stick analogique gauche en maintenant une gâchette, cela peut permettre de retarder un hors-jeu ou de tirer dans un intervalle.

Toutes ses améliorations réussies sont malheureusement un peu atténuées par les quelques boulets que se traine encore "PES 2013", avec une intelligence artificielle perfectible au niveau des attaquants parfois peu motivés, des défenseurs trop peu présents sur les couloirs et des goals qui relâchent encore quelques ballons.

Sur le multijoueur, pas d’évolution, il est toujours possible de jouer à 8 en ligne, mais c’est faible par rapport à la concurrence qui a déjà réussi à gérer des équipes complètes. On attend mieux très bien tôt.

Au final ce sont surtout les exclusivités de PES : la Champions League et la Copa Santander Libertadores qui attirent et retiennent les fans. Il n’y a jamais rien de mieux que de gagner la coupe d’Europe avec Evian-Thonon !

Graphismes :

Cette édition 2013 ne prend pas de risques visuels car le lifting des menus et de l’habillage est léger, on est pas du tout dépaysé par rapport à la version 2012. Il en est de même pour la mise en scène des rencontres : c’est de l’identique en tout point et c’est toujours dommage de ne pas avoir de nouveauté sur ce plan. Au niveau des stades et des modélisations des personnages, rien de bien différents différent non plus, même si l’ajout des nouvelles arènes et d’équipes apporte un peu de fraicheur à l’ensemble du contenu. On est donc visuellement dans du grand classique qui annonce des forts changements l’année prochaine.

Musiques et Sons :

C’est sur la partie commentaire que l’on note quelques changements avec Grégoire Margotton et Darren Tullet qui sont un peu plus précis dans le contexte de leurs phrases cette année, mais qui jouent toujours aussi moyennement les commentateurs/consultants passionnés par le match.

Bilan :

Visuellement identique à la version 2012, c’est une niveau des possibilités de gameplay que "PES 2013" mets le paquet avec plus de place aux actions manuelles et donc à la créativité. Le jeu reste toujours aussi arcade et fun, restant unique dans son genre même face à la grosse concurrence.

Note : 16/20

Répondre à cet article


Nintendo Switch - Sony Playstation 4 et PS Vita - Microsoft Xbox One - Jeux Vidéo PC - Jeux Vidéo Smartphone - Jeux Vidéo - Forum Cel - Cinéma, DVD et Blu-Ray - Mangas et Animation - Webou.com - Buffy, Angel, Firefly & Dollhouse

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0