Voici un petit nouveau dans les jeux de plateformes. Il a été développé par Might and Delight et publié par D3Publisher. Sorti le 31 octobre 2012 se fera t’il sa place dans cet univers déjà bien plein ?
Les transports : demain j’arrête
Votre petit perso (Kurt) prend un bus interstellaire et, comme bon nombre de passagers ordinaires, s’endort. Il va louper son arrêt et se retrouver sur une planète étrange. Il va croiser un vieux monsieur à un arrêt qui va lui dire que le prochain transport va bientôt arriver. Or un petit garçon lui explique que ce vieux monsieur attend le transport depuis qu’il est un petit garçon. Votre héros ne se laisse pas démonter et décide de partir à l’exploration de la planète afin de pouvoir rentrer chez lui.
Mes amis les robots
Sur cette planète, il va croiser pleins de robots. Ils ne seront pas forcement des alliés. Certains lui donneront des conseils, des techniques, voir de précieux objets. Les autres seront présents sous forme d’ennemis (différents et variés).
Et hop, et hop
Nous sommes ici dans un jeu de plateforme, il va donc falloir sauter. Heureusement votre progression ne se limitera pas à passer de plateforme en plateforme. Ce petit bonhomme en salopette, aura d’autres habiletés au fur et à mesure de l’aventure. Une des plus utiles sera le faisceau. Il pourra lancer un objet au sol, au mur, ou tout autre paroi (non ciré). Cet objet produira un faisceau qui permettra à votre héros de se jouer de la gravité. Il peut servir à autre chose mais je ne vais pas tout raconter. Vous pourrez obtenir des t-shirts, des bombes... Les gilets sont des objets pratiques car ils vous permettent de vous faire toucher plus d’une fois. Vous trouverez ces items au cour des niveaux ou bien dans une machine les vendant contre des étoiles. Ces étoiles sont à ramasser au cours de votre progression.
Die and Retry
On peut clairement l’inclure dans cette catégorie de jeux très difficiles. Ici, il n’y a pas de barre de vie. En l’absence de t-shirts : un coup et c’est la fin. Vous recommencerez depuis le dernier point de passage qui sera plus ou moins éloigné. Il va falloir vous attendre à recommencer assez souvent. Non seulement certains puzzles à résoudre seront assez ardus, et les Boss ne faciliteront pas votre progression non plus. Mais pas de panique, patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage.
Un grand renfort d’ambiance
Il faut avouer que ce jeu est beau. La variété des décors et leur diversité forment une ambiance très unique. Je trouve même que ce jeu respire le calme. Cette sensation est renforcée par la musique qui colle parfaitement au décor et à l’action. Cela contraste donc par rapport à la difficulté du jeu, et participe à faire baisser la pression. En bref, une véritable marque de fabrique qui donne un max de plaisir. Sans aucune comparaison, vraiment aucune, ce jeu m’a fait le même effet que la première fois que j’ai joué à Another World. Et ce compliment est vraiment positif je vous l’assure.
En Bref
Voilà un bon petit jeu, qui sort son épingle du lot. Un jeu qui s’avère très rafraîchissant sans pour autant négliger la difficulté. C’est un jeu rempli de nouveautés, et de systèmes, jusqu’alors inédits. Une ambiance vraiment magnifique, sans pour autant vous en mettre plein la vue. Ce point est très important dans une époque où beaucoup cherchent à attirer l’œil mais sont vides de contenu. Pour une fois nous avons un accord quasi parfait, ce qui fait de ce jeu une vraie réussite. De plus, sa durée de vie n’est pas en reste, surtout avec pleins de passages cachés et des collections à compléter (compter une bonne dizaine d’heures au total). En plus vous avez la possibilité de jouer en coop (offline). Même si les niveaux ne changent en rien, la difficulté non plus, cela augmente le fun malgré tout. En définitif, l’expérience vaut le détour surtout pour un petit prix (10€).
J’ai le grand plaisir de lui accorder un 17/20 bien mérité.