À l’abordage !!!
Prenons d’assaut le nouveau jeu développé par Nitro Games et édité par Paradox interactive (Supreme Ruler : Cold War). Il est sorti en Europe le 26 aout 2011. C’est un jeu d’aventure/stratégie avec un peu de conduite de bateau (bizarre pour des pirates). Voyons si ce jeu vaut bien une petite mutinerie.
Sus à l’ennemi !! Et pas de quartiers.
Si vous avez le mal de mer, attention le menu tangue. Empressez-vous de commencer votre partie. Vous avez le choix parmi 3 personnages (2 hommes et 1 femme), qui bien sûr ont chacun des caractéristiques et aptitudes différentes. Ensuite, choisissez votre arme spéciale de navire, également parmi 3 différentes (la catapulte humaine, le baril explosif, ou le grappin).
Et vous voici parti pour l’aventure, et vous ne tarderez pas à rencontrer un gouverneur prêt à tout pour en finir avec les problèmes de flibuste du moment. Il vous envoie donc prévenir un des chefs de clan de sa détermination, seulement à partir de ce moment le véritable jeu peut commencer.
Vous avez la possibilité de naviguer sur toute la carte et de vous arrêter dans plein d’endroits mais juste pour visiter, car tant que vous n’êtes pas invité à vous y rendre, il ne s’y passera rien. Vous récupérez donc des quêtes auprès de chefs de guildes. Elles peuvent êtres navales ou terrestres.
Les quêtes navales
Pour le maniement du bateau rien de bien compliqué, vous pourrez utiliser la souris ou le clavier (voir combiner les deux). Vous pourrez tirer des salves de boulets sur vos adversaires, vos boulets étant infinis, mais vous aurez un temps de latence entre deux salves (faut bien recharger quand même). N’ayez pas peur d’abimer votre rafiot contre un récif ou de charger l’ennemi, car vous ne souffrirez pas de dégâts, alors profitez-en !!!
Pendant vos « croisières », vous pourrez récupérer des items sur l’océan, comme les blueprints (plans de construction) par exemple qui vous serviront à débloquer de nouveaux navires aux meilleures performances. Une fois la barre bien en main, ces phases s’avèreront plutôt simples (voir très simple, voir trop simple), et l’ennemi vise plutôt mal, vous pouvez bien-sûr réparer votre bicoque.
Les quêtes terrestres
Lors de ces phases, vous êtes accompagné d’hommes de catégories différentes, que vous aurez recruté dans les ports (après avoir construit les infrastructures nécessaires auparavant, moyennant finance). Selon les catégories, vos troupes ont des aptitudes différentes. Vous êtes en vue de trois-quart et le but consiste à frapper encore et toujours (mêlant un peu stratégie et hack’n slash avec un zeste de jeu de rôle).
Une fois débarqué, vous dirigez tout ce beau monde vers vos objectifs, sur des maps plus ou moins grandes. Là encore rien de bien sorcier, il faut juste bien penser à leur indiquer la cible à frapper sinon ils ne le feront pas d’eux même. Les objectifs restent assez simples. Pour quitter le niveau, l’intégralité de vos troupes devra être sur la zone d’embarquement, ce qui s’avère assez long par moment.
Dans les ports, vous aurez la possibilité de recruter des équipes, accepter des quêtes, fabriquer des potions (à condition d’avoir les bons ingrédients) et de vous occuper de votre radeau. Et de dépenser l’or durement acquis.
Y a de l’ambiance sur ce rafiot ?
Pour la partie graphisme, même si les phases terrestres sont sombres et un peu bâclées, le reste est bon. Les artworks pendant les pauses de chargement sont très beaux et la transparence de la mer est vraiment géniale.
L’ambiance sonore colle bien au titre même s’il n’y a pas profusion de musiques. Les bruitages sont trop légers. Les voix sont superbes et correspondent bien aux persos. Les dialogues sont irrésistibles, c’est bourré d’humour de corsaire et très gai. Cependant un bon niveau d’anglais est requis, car le vocabulaire ne manque pas. Cela ne vous empêchera pas de jouer ou de comprendre le scenario mais vous louperez une partie sympa du soft.
En définitif
Ce soft n’est pas la plus grande surprise de l’année, ni même la meilleur réalisation. Le contrôle des troupes n’est pas toujours au top, vos pirates se perdent parfois et prennent le temps de visiter, et ne sont pas des plus agressifs. Vos adversaires en mer ne sont pas des plus intelligents et vous n’aurez aucun mal à les couler, ce qui rendra ces phases plutôt répétitives. La durée de vie n’est pas des plus énormes (une dizaine d’heures) sauf si vous comptez récupérer tous les items à collectionner ainsi que tous les bateaux.
Malgré tous ces défauts ce jeu reste très distrayant, sympa et pas prise de tête, et en plus c’est drôle. Parfois répétitif, le jeu reste agréable. Je ne pense pas que le but de Nitro Games était d’en faire un hit, mais plutôt un jeu cool à jouer et c’est réussi. Certains problèmes sont quand même gênants donc je n’irais pas plus haut que 14/20. Je vous le conseille si vous avez envie de vous détendre un peu entre deux blockbusters.