C’est un petit puzzle Game produit par PopCap, sorti en février 2010 aux Usa. On pourrait dire que c’est aussi un peu un jeu de stratégie. Ce petit jeu sympa est aussi sorti sur Xbox 360 et pc/mac, et est prévu sur Ps3 et DS. Si vous êtes prêt à casser du zombie alors on va pouvoir y aller.
L’histoire
Elle n’a rien de très compliquée. Vous êtes l’heureux propriétaire d’une jolie maison. Mais voilà, pas de bol, une armée de zombie a décidé d’essayer d’investir votre maison afin de venir vous sucer la cervelle. Il va donc falloir les en empêcher grâce à votre armée de plantes et à votre voisin Dave le dingo.
Le déroulement (aventure)
Pour commencer, les rounds sont représentés par un échiquier de 5 cases sur 9. A gauche se situe votre maison, à droite votre palissade et de l’autre côté de celle-ci des zombies. Ils vont franchir cette palissade pour essayer d’arriver jusqu’à la maison. Votre seul moyen de défense sont les plantes. Vous aurez besoin de soleil pour les planter. Des soleils tomberont du ciel (normal) pendant les rounds de jour (re normal) mais pas pendant les rounds de nuit (bizarre). Quoi qu’il en soit vous devrez malgré tout planter des plantes, comme le tournesol, qui elles aussi peuvent fournir des soleils (de jour comme de nuit) car les soleils du ciel ne suffiront pas à assurer votre stratégie. Chaque plante que vous avez et que vous obtiendrez au fur et à mesure coûte un nombre de soleil pour pouvoir être planté. Ensuite, elle a un temps de recharge avant de pouvoir être plantée à nouveau. Chacune de vos plantes a des spécifications. Elle peut être d’attaque, de défense, fabriquer des soleils, flotter sur l’eau, aimantée etc… Bien sûr les zombies d’en face ont aussi leurs particularités, et leur faiblesse face à une catégorie de plantes. Vous aurez à traverser une cinquantaine de niveaux aux conditions différentes (jour, nuit, piscine, brouillard, toit). Vous disposerez de 49 plantes pour pouvoir affronter pas moins de 26 zombies différents. Votre voisin Dave vous sert de tutorial mais aussi de magasin et intervient lors de rounds « bonus » de temps à autre. Voici en bref le déroulement du mode aventure.
Le contenu additionnel
Vous aurez à débloquer des succès plus ou moins difficile au court de votre aventure. Vous avez le magasin de Dave où vous trouverez des nouvelles plantes et objets très utile. Vous aurez accès à votre almanach que vous avez trouvé au court du jeu. Très pratique, il répertorie toutes les plantes et les zombies indiquant la défense, les points forts/faibles de chacun etc.... Une fois le mode aventure terminé vous pourrez accéder au mode partie rapide. Vous pourrez y accéder au round du jeu ainsi qu’au jeu bonus. C’est bien marrant et pratique si vous voulez gagner de l’argent pour pouvoir acheter d’autres plantes à Dave et décrocher de nouveau succès.
En conclusion
On aurait pu s’attendre à se trouver en face d’un jeu sympa mais plutôt assez rapidement répétitif. Et pourtant on ne se lasse pas de casser du zombie dans ce jeu aux graphismes plutôt mignons et colorés et aux musiques un peu répétitives mais bien dans l’ambiance. Encore une fois PopCap nous sert un jeu qui devient rapidement addictif et qui change de ce que l’on peut trouver habituellement comme puzzle Game. Même si le mode aventure n’est pas très difficile, les niveaux du mode partie rapide sont pour certains plus durs et prolongent votre plaisir. Personnellement j’ai trouvé ce petit jeu aux côtés stratégiques plutôt rafraichissant et détendant. Si vous ne savez pas à quoi jouer en ce moment allez y je vous le conseille vivement.
17/20