Développé par Wormwood Studios, "Primordia" est un jeu vidéo genre point&clik de thème futuriste. Plongé dans un monde post-apocalyptique, le jeu raconte l’histoire d’Horatio Nullbuilt et de son compagnon droïde Crispin. Ne vous méprenez pas, Horatio Caine ne s’est pas invité dans le jeu, il s’agit uniquement d’un robot stoïque du même nom aimant la solitude et l’indépendance. Leur paisible existence s’en trouve bouleversée quand un robot inconnu leur vole leur source d’énergie, indispensable à leur survie, les obligeant par conséquent à se lancer dans un voyage périlleux et surprenant. Leurs recherches les conduisent dans la ville de Metropol où des découvertes sur les origines d’Horatio et de nouvelles interrogations quant à l’existence des êtres humains avant eux s’entremêlent.
Gameplay :
Une histoire intrigante, des environnements plutôt magnifiques, sans oublier un dialogue spirituel, "Pimordia" emprunte deux ingrédients de base des vieux jeux d’aventure : la stimulation lente et des énigmes parfois absurdes et pas forcément des plus logiques. Les personnages sont dessinés à la main et le tout est joliment pixelisé avec beaucoup de détails, tout en gardant les anciens (non-HD) graphismes d’antan. Les voix sont très bien réussies et rentrent bien dans l’esprit et l’atmosphère du jeu. Les indices, même énoncés subtilement dans les dialogues, ne sont pas tout le temps très visibles au niveau du décor du jeu. Les énigmes ne sont pas toujours très compréhensibles et on se demande bien où le jeu veut en venir sachant qu’aucune aide est disponible... Beaucoup de choses cachées rendent le jeu plus intéressant et plaisant.
L’humour : quand un point fort devient le point faible. L’humour et les vannes font partie intégrante du jeu et c’est le moins que l’on puisse dire. Ce point fort se trouve vite être un gros point noir puisque cette omniprésence comique est désagréable à la longue et devient vite lassante.
Les développeurs ont aussi fait le choix de proposer différentes solutions à une même énigme, et ainsi, le jeu peut être clos de multiples façons. Encore faut-il réellement s’en apercevoir... "Primordia" manque un peu de finition dans les dialogues et des énigmes parfois douteuses ne rendent pas le jeu excellent. Cependant, le scénario très bien réalisé et pensé, le design plutôt sympathique et une bande sonore des plus réussies, font que l’on a envie de découvrir ce jeu.
Malheureusement, la version française est inexistante, ce qui ne rend pas le jeu facilement accessible à tout le monde. On aurait aimé entrevoir au minimum des sous titres français mais même cela n’est pas au rendez vous. Cette triste constatation va en décevoir plus d’un et c’est bien dommage.
Bilan :
"Primordia" n’est pas un jeu facile et d’autant plus que celui-ci ne dispose pas d’une version française. Le jeu mériterait d’être plus soigné dans les énigmes. Avec son univers mystérieux post-apocalyptique fort intéressant, agrémenté d’un scénario réussi, "Primordia" pourrait faire oublier ses défauts mais cela n’est pas tout à fait le cas. Profitez des soldes des fêtes : actuellement à 8.45 euros sur steampowered.com au lieu de 9.99 euros (offre prenant fin le 5 janvier 2013)
Note : 13/20