En attendant "Doom 4", ID Software, le mythique studio des sagas "Wolfenstein", "Doom" et "Quake", nous propose une nouvelle, franchise toujours en jeu de tir à la 1ère personne, nommé "Rage".
Gameplay
Alors qu’un astéroïde exterminateur s’approche de la terre, quelques hommes entrent en hibernation dans un bunker sous-terrain. C’est le projet Ark qui permettra à de nombreux humains de survivre partout dans le monde au choc à venir. Plus d’un siècle plus tard, votre personnage, dont les compagnons sont morts dans leur caisson, va découvrir le monde ravagé laissé par la collision de l’astéroïde à la surface. Les mutants de ce monde post-apocalyptique vous attendent, mais les nanocytes de votre sang et votre défibrillateur intégré vous permettront d’être très difficile à tuer.
Recueillit par les quelques humains encore dignes de ce nom, vous trouverez grâce à leur aide les moyens de vous défendre et de mener à bien différentes missions. Outre les armes, les accessoires et le système d’artisanat, les véhicules disponibles sont très importants dans Rage, ils vous permettront de vous rendre d’un lieu à l’autre, une fois sur place vous trouverez les quêtes à réaliser en parlant aux personnages. Des missions de course/combat seront aussi à réaliser avec votre véhicule, qui est largement améliorable. Voilà pour le concept global, mais il faudra quand même vous battre pour survivre.
"Rage" est avant tout un first person shooter / jeu de tir à la première personne, avec son arsenal d’armes (fusil à pompe, boomerang tranchant, révolver, fusil d’assaut, grenades, tourelles, drones), ses ennemis sacrément futés et vicieux capables de bien se mettre à couvert ou faire quelques acrobaties. Dans un monde ouvert, mais parfois limité par des murs invisibles, vous pourrez jouer du flingue contre ennemis pleinement motivés, rapides et malins.
Le mode multijoueur est basé sur les courses de véhicules armés jusqu’aux dents : buggys et quads. Dommage, qu’il ne soit pas possible d’affronter des adversaires à coup d’armes à feu.
Graphismes
Le nouveau moteur 3D maison d’ID Software "id Tech 5" fait merveille sur les environnements extérieurs, avec des décors à couper le souffle, profonds et détaillés. Les courses mettent encore plus en valeur les niveaux extérieurs et les explosions dues aux combats sont impressionnants, avec des très beaux ralentis. Les effets spéciaux du soleil ou des chutes de météorites valent aussi leur pesant de cacahouètes. On peut vraiment constater que l’on assiste à un nouveau palier de qualité graphique pour un jeu vidéo mufti-plateformes. Par contre dans les environnements fermés, les textures des murs sont parfois d’une faible qualité, avec même quelques fois des bugs d’affichage ou des latences d’apparition des textures.
L’animation de personnages est fluide, leurs mouvements et leurs articulations sont vraiment réalistes. Leur design est très varié, tous comme les décors qui ne sont pas recyclés.
Malgré ce très haut niveau visuel le jeu de rame jamais, aucun ralentissement à signaler.
Bilan :
"Rage" est tout autant une réussite technique, que visuelle et artistique. Sa touche de RPG dans un FPS lui ajoute un brin d’originalité, confirmé par l’utilisation importante des véhicules. Cependant avec moins de 10 heures de jeu la campagne solo n’est pas assez longues et le concept du jeu semble se répéter un petit peu au bout de quelques heures.
Note : 15/20