En cette période chargée de fin d’année, "Ravaged" vient semer le trouble parmi les FPS du moment. Sorti le 17 octobre dernier et développé par 2 Dawn Games, studio indépendant, "Ravaged" est présenté comme un fps multijoueurs post apocalyptique. On a hâte de voir le résultat quand on sait que le studio compte parmi son équipe des anciens de "Battlefield", "DesertCombat" ou encore "Frontlines". Alors qu’en est-il réellement ?
"Ravaged" : un fps online exclusivement multijoueurs fortement inspiré de Mad Max. Avant tout, une petite pensée pour les âmes solitaires. Ce jeu n’est pas pour vous sachant qu’il ne présente aucun mode solo. En effet, le studio a axé son marketing sur une volonté de faire revenir le fun couplée à une ambition de rassembler une communauté de joueurs, mettant ainsi en avant l’esprit d’équipe, leur but premier.
Gameplay :
Avec son univers proche du chaos, le jeu est avant tout axé arcade et nous propose de rejoindre une des deux factions ("la Résistance" ou "les Scavengers"). Cinq classes vous sont proposées et les joueuses apprécieront tout particulièrement la présence d’un personnage féminin dans le jeu (certains joueurs également, n’est-ce pas messieurs ?). Ces classes représentent différents styles de jeu et donc diverses façons de jouer. Le bandit, le guerrier, le grunt, l’assassin sans oublier le bodyguard seront de la partie emmenant avec eux leur important et puissant arsenal (snipers, fusils d’assaut, mitrailleuses, lance-roquettes etc..)
"Ravaged" propose seulement deux modes de jeu : la capture de territoire et la capture de drapeau (ici le drapeau est représenté par un bidon d’essence qu’il faut aller chercher chez l’adversaire et ramener chez soi). On notera que "Ravaged" n’inclut pas de système de progression. Vous vous batterez au travers d’une dizaine de cartes différerentes, complètes et détaillées avec de multiples voies secrètes, des crevasses et des restes de monuments de Paris ou New York.
Même si la diversité n’est pas leur principal atout, les maps sont vastes, grandes favorisant voire obligeant l’utilisation de véhicules. Amateurs de conduite dangereuse, vous serez ravis puisque le jeu vous permet de disposer d’une multitude de machines terrestres et aériennes (les rapides buggys, motos, hélicoptère, etc..). Pas de quoi paniquer, il y en aura pour tout le monde. A noter que certains véhicules sont équipés d’armement et peuvent transporter plusieurs de vos alliés à la fois, renforçant ainsi l’esprit d’équipe et offrant des combats funs et délires. Malheureusement, on déchante vite sachant que la maniabilité des véhicules est rigide et désagréable, sans parler du manque réel de réactivité. Les combats sont intenses, rapides, dynamiques, nous mettant rapidement dans "le bain".
Autre point négatif et pas n’importe lequel : les serveurs. Ils peuvent accueillir jusqu’à 64 joueurs mais encore faut-il qu’ils ne soient pas vides la plupart du temps. C’est une des grosses problématiques et ceci est ennuyeux pour un jeu qui se veut exclusivement multijoueurs. On appréciera cependant le paramétrage possible des nombreux éléments du jeu, comme les options graphiques, la souris, le fov, la config, etc...
L’ambiance se veut fortement inspirée de l’univers de Mad Max, à croire que les développeurs vouent un véritable culte au film. Et c’est parfaitement réussi. L’esprit du jeu s’en ressent et c’est plutôt agréable.
Graphismes :
"Ravaged" impressionne par sa qualité graphique et le talent des développeurs est à son apogée quand les réglages sont poussés au maximum. A noter que leur dernier né est propulsé par l’Unreal Engine 3, expliquant ainsi les visuels époustouflants. Les maps et décors sont très bien réussis, détaillés et le rendu est réaliste. Dans ce domaine, on ne peut que féliciter le travail accompli.
Le jeu n’est toutefois pas raté mais beaucoup de choses essentielles au niveau gameplay ont été oubliées, plongeant le jeu vers le bas. L’ambiance réussie et des graphismes à couper le souffle ne gomment malheureusement pas les autres défauts, qui restent beaucoup trop présents. On retiendra surtout de "Ravaged" son manque flagrant de finition et un jeu bouclé un peu trop rapidement. On attendait tellement des développeurs... C’est bien dommage.
Bilan :
Porté par un studio ambitieux, "Ravaged" avait tout pour se placer parmi les meilleurs fps du marché international mais il faut se rendre à l’évidence, le résultat reste moyen. C’était tellement plus beau sur papier et c’est notre optimisme qui s’en trouve désormais affecté et ainsi ravagé. Le jeu reste cependant à essayer pour ceux qui voudraient s’initier aux joies du fps en équipe.
Note : 13/20