"Rebel Galaxy" est un jeu d’aventure spatiale, dont nous avions testé une pré-version déjà de bonne qualité il y a plusieurs mois (Retrouvez notre preview par ici : http://www.all-ordi.com/Rebel-Galaxy-Preview-sur-PC.html). Il est désormais disponible en version finale, nous vous livrons ci-dessous notre avis définitif.
Gameplay :
Les papas de "Rebel Galaxy" sont Travis Baldree et Erich Shaefer, d’anciens co-créateurs de Diablo. Ils ont fondé leur propre studio "Double Damage Games" afin de mener à bien leurs projets.
Ce titre fait la part belle à l’action, l’exploration et le commerce. Il n’y a pas d’aspect stratégique à proprement dit, même si il y a une importante partie de gestion (amélioration du vaisseau, recrutement de l’équipage).
L’aventure est basée sur les quêtes et sur le pillage des vaisseaux ennemis, mais vous pouvez également faire fortune en tant que marchand, mineur, chasseur de prime, sans suivre la trame principale.
Le titre ne se joue que sur deux plans, sans verticalité, contrairement à la plupart des jeux spatiaux, mais c’est nécessaire afin de pouvoir jouer avec les armes spécifiques de ce jeu qui sont des canons latéraux comme à la belle époque des navires de guerre sur les mers du globe.
Face à vous, ce sera un peu plus tendu, car en plus des imposants vaisseaux ennemis, leurs petits chasseurs pourront quand même évoluer sur trois dimensions et vous contourner facilement par au-dessus ou par en dessous, vous devrez alors utiliser vos petites tourelles mobiles pour les abattre.
Les armes/boucliers sont évidemment modifiables pour plus de puissance ou pour avoir un temps de rechargement plus rapide. Les dégâts reçus sont localisés et pourront affecter certains modules de votre vaisseau, sans toucher les autres. Les tactiques de combat les plus importantes sont de retourner votre vaisseau dans l’autre sens pour ne plus exposer aux tirs votre flanc le plus endommagé, utiliser les déflecteurs et flaks au bon moment pour repousser des tirs et missiles ennemis. Une fois que vous aurez récolté assez d’argent, vous pourrez acheter un plus grand vaisseau, il y en a plusieurs de disponibles.
De nombreux personnages secondaires et leurs factions vous donneront des missions et des récompenses. Sur les premières heures de jeu la liberté est vraiment au rendez-vous, vous pourrez raisonnablement choisir entre fuir ou vous battre. Cela se compliquera évidemment à partir de la moitié du jeu.
Graphismes :
"Rebel Galaxy" est un délice visuel, grâce à une palette de couleurs très riche et des éclairages à la hauteur, les décors proposés sont tous simplement géniaux. L’horizon qui vous est proposé est ce qu’on peut imaginer de plus beau dans le cadre d’un panorama spatial fantasmé, car dans la réalité l’univers est en réalité surtout plein de vide, peu propice à la réalisation de beaux screenshots.
Musique :
La musique de ce jeu est très originale, car pour appuyer le thème western-space opera, on profite de morceaux très efficaces de country-rock, qui ne sont pas qu’instrumentaux, ils sont chantés !
Bilan :
"Rebel Galaxy" est un jeu que l’on pourrait imaginer comme un bac-à-sable spatial ambitieux, mais qui est au final assez simplifié : des contrôles automatisés, une navigation limitée, des combats simples. Bien plus proche d’un "Wing Commander : Privateer et Freelancer" que d’un "Elite". Pourtant l’ivresse de l’aventure est là, même si ces les puristes n’y verront que de l’arcade.
Note : 15/20
"Rebel Galaxy est disponible sur PC, PS4 et XBox One.